Mercedes-Benz EQB : des technologies qui impressionnent
25 novembre 2022,
Le Mercedes-Benz EQB, le plus récent véhicule électrique de la famille Mercedes-Benz, se pointe avec un style impressionnant, des performances intéressantes, et des promesses incroyables d’économies de carburant.
Le modèle propose aussi des technologies franchement intéressantes et impressionnantes. Jetons à un coup d’œil à deux de ces dernières.
Navigation intelligente
Avec un véhicule électrique, il est important de bien connaître l’endroit où se trouvent les stations de recharge. Le système du EQB prend en compte de nombreux facteurs de manière intelligente pour planifier l’itinéraire le plus rapide, y compris les arrêts de recharge. Il peut même réagir de manière dynamique aux changements, par exemple aux embouteillages. Alors qu’un calculateur d’autonomie classique se base sur des données passées, le système de navigation avec intelligence électrique de l’EQB se projette dans le futur. Ça peut faire toute la différence.
Le calcul de l’itinéraire tient compte, par exemple, de l’autonomie électrique, de la consommation électrique actuelle, de la topographie de l’itinéraire proposé (qui peut exiger plus ou moins d’énergie selon les montées et les descentes) de la température, etc. Il connaît même l’emplacement des stations de recharge accessibles et leur capacité. Et si l’autonomie devient critique, le véhicule va vous suggérer d’arrêter la climatisation ou simplement sélectionner le mode Eco. Son but, c’est de vous amener à bon port.
PRE-SAFE Sound
Quand on vous dit que Mercedes-Benz va toujours plus loin pour vous protéger, la technologie PRE-SAFE Sound en fournit un très bel exemple.
Partie intégrante de la suite de sécurité PRE-SAFE de Mercedes-Benz, la fonction PRE-SAFE Sound s’active si votre véhicule détecte qu’une collision est inévitable. Le cas échéant, PRE-SAFE émet, via la chaîne audio du véhicule, un court signal d’interférence. Ce dernier (Pink Noise) se déploie à environ 80 décibels, ce qui correspond à peu près au niveau de bruit que l’on retrouve en bordure d’une route très fréquentée. Ce signal entraîne l’activation d’un réflexe dans votre oreille, ce qui protège le tympan et réduit les dommages que les bruits d’une collision peuvent causer à votre ouïe.
Le son protège votre oreille en déclenchant le réflexe stapédien. Ce dernier entraîne la contraction du muscle stapédien, affaiblissant la connexion entre le tympan et l’oreille interne pendant une fraction de seconde. En fait, une partie de la pression sonore est réfléchie dans le tympan au lieu d’être transmise à l’oreille interne. Cela permet d’atténuer les dommages auditifs causés par une pression acoustique élevée ou des bruits forts.
Vous ne retrouvez pas ce genre d’attention avec n’importe quelle marque de véhicule.