4MATIC vs 4MATIC + : un monde de subtilités
11 décembre 2020,
Chez Mercedes-Benz, l’approche intégrale prend le nom de 4MATIC. Cependant, parce que chaque véhicule de la marque est différent, la configuration du système intégral l’est aussi. On ne sert pas une compacte à traction de la même façon qu’une sportive racée de la famille AMG qui est à la base une propulsion.
Voyons en quoi l’approche traditionnelle 4MATIC diffère de celle réservée aux sportives AMG, la 4MATIC +.
4MATIC « régulier »
L’approche 4MATIC « régulière » qui sert la plupart des véhicules de la marque peut emprunter différentes formes. Par exemple, avec un modèle à traction, on retrouvera un mode variable, c’est-à-dire que le couple sera envoyé aux roues arrière au besoin, et ce dans une proportion de 50 %.
Avec la plupart des modèles, comme la C 300, la répartition entre l’avant et l’arrière est constante à 50/50, ce qui signifie que les quatre roues sont continuellement engagées et que votre monture est toujours animée de partout. Si ça glisse à l’avant, la relève est prise à l’arrière et vice versa.
Dans certains cas, on retrouve un système entièrement variable qui va être capable d’envoyer 100 % du couple vers un des essieux. C’est le cas des VUS GLE et GLS.
4MATIC +
Avec les systèmes 4MATIC que l’on retrouve sur les modèles AMG, le réglage est aussi pensé pour la performance. Ainsi, le système permanent, par exemple, distribue 69 % du couple à l’arrière pour une conduite plus sportive.
Avec la version 4MATIC +, on repousse tous les paramètres vers le haut pour maximiser la performance. Ici, 100 % du couple peut être envoyé vers l’arrière et le système est à ce point flexible que la répartition est d’une précision chirurgicale là où la traction est requise. Avec la Classe E AMG, il est même possible de désengager l’essieu avant, si bien qu’on profite sur chaussée sèche d’une véritable propulsion.
En somme, le système 4MATIC + reprend la formule AMG, c’est-à-dire qu’il en offre toujours plus, question de permettre au conducteur de repousser les limites de la voiture, mais aussi les siennes.