Comment fonctionne le rouage intégral 4MATIC de Mercedes-Benz ?
28 août 2020,
Chez Mercedes-Benz, le système à quatre roues motrices de la compagnie prend le nom de 4MATIC. De prime abord, on pourrait croire que ce dernier se compare aux autres à travers l’industrie, mais la réalité est beaucoup plus complexe que cela. Voici donc comment fonctionne le rouage intégral 4MATIC de Mercedes-Benz.
La première chose qu’il importe de saisir, c’est que le système 4MATIC est un module intégré au groupe motopropulseur du véhicule. Il est composé d’un différentiel central qui a pour fonction de distribuer la puissance entre l’avant et l’arrière du produit qu’il dessert. Dans sa configuration initiale, le système envoie 55 % du couple vers l’arrière et le reste vers l’avant. Dans certaines situations, 70 % des capacités peuvent être déployées vers l’avant ou vers l’arrière. Bien sûr, les paramètres du rouage 4MATIC peuvent varier d’un modèle à un autre, car chacun n’a pas nécessairement la même vocation dans la gamme. Qu’on pense tout bonnement au VUS Classe G. De même, un véhicule donc la conception est à traction d’abord profitera d’un système réglé différemment d’un autre dont la principale animation est aux roues arrière.
Ensuite, il faut savoir que l’approche 4MATIC ne fait qu’un avec les autres dispositifs de sécurité intégrés aux véhicules Mercedes-Benz. Ainsi, le rouage reçoit des communications de la partir des freins ABS, du contrôle de la stabilité et du système antipatinage afin d’offrir la meilleure réponse possible, l’objectif étant de maintenir une adhérence optimale en tout temps et à chaque extrémité du châssis.
Et l’on ne parle pas que d’une efficacité lorsque les premières neiges recouvrent le sol ou lorsque la glace vient transformer les routes en patinoires. Concrètement, le système 4MATIC est aussi en mode surveillance des conditions lorsque les routes sont mouillées ou sèches. Car oui, même à ce moment-là, si on conduit de façon un peu trop agressive pour provoquer une dérobade, le système sera là pour nous ramener dans le droit chemin.
En fait, c’est une protection en tout temps que vous offre le rouage intégral 4MATIC de Mercedes-Benz. On a tendance à oublier ses bénéfices, car il agit de façon imperceptible, mais sa discrétion n’a d’égal que son efficacité.