De GLK à GLC et plus : les changements de nomenclature chez Mercedes-Benz expliqués
31 mai 2017,
Il n’est jamais facile pour un constructeur de trouver la bonne nomenclature pour ses modèles. En premier lieu, il y a énormément de véhicules neufs sur le marché à l’heure actuelle et par conséquent il y a beaucoup moins de noms et de chiffres ou encore de combinaisons de lettres et chiffres encore disponibles. Puis deuxièmement, les manufacturiers ne veulent pas risquer de mélanger leurs clients en changeant une recette déjà établie.
Les Mercedes-Benz GLK, ML et GL deviennent les GLC, GLE et GLS
Qu’à cela ne tienne, Mercedes-Benz a pris la décision ambitieuse en 2014 de revoir la nomenclature de certains de ses modèles, notamment les véhicules utilitaires sport Mercedes-Benz GLK, Mercedes-Benz ML et Mercedes-Benz GLS.
Bien que ces modèles étaient connus depuis longtemps dans leurs segments respectifs et que de changer leur nomenclature était peut-être un pari risqué, le constructeur allemand préférait uniformiser la nomenclature de sa gamme de modèles de véhicules utilitaires sport neufs. Ultimement, l’objectif était de simplifier la vie pour les futurs acheteurs intéressés par la marque et les aider à mieux comprendre le positionnement de chaque modèle au sein de la gamme, et ultimement d’apporter une certaine logique au nom de chaque véhicule offert.
Le Mercedes-Benz GLK est donc devenu le Mercedes-Benz GLC tandis que le Mercedes-Benz ML serait désormais appelé Mercedes-Benz GLE. Quant au GL, une lettre de plus était ajoutée et il devenait le Mercedes-Benz GLS.
Ces changements deviennent beaucoup plus faciles à comprendre quand on regarde la gamme de voitures offertes par Mercedes-Benz.
Aucun changement pour la Mercedes-Benz Classe C, Classe E et Classe S
En effet, la majorité des consommateurs connaissent les voitures Mercedes-Benz et la hiérarchie Classe C (compacte), Classe E (intermédiaire) et Classe S (haut de gamme). De la C à la S, on augmente en prix, en espace intérieur, en technologies, en luxe et en performances. Or, c’est cette même hiérarchie qui s’applique depuis 2014 aux VUS Mercedes-Benz neufs.
Le GLK était le VUS compact de Mercedes-Benz, alors il est devenu le GLC (le K est remplacé par un C pour signifier que c’est le modèle compact, comme dans Classe C). Le ML était le VUS de luxe intermédiaire, alors il est devenu le GLE (GL pour désigner un VUS, et E pour désigner que c’est le modèle intermédiaire, comme la Classe E).
Puis, finalement, le GL est devenu le GLS car il s’agit du VUS le plus haut de gamme de Mercedes-Benz (à l’exception du Classe G qui est si légendaire que Mercedes-Benz n’a pas osé changer son nom), alors il porte la lettre S pour faire le lien avec la voiture haut de gamme de Mercedes-Benz, la Classe S.
Il y a eu le même changement du côté des cabriolets alors que la SLK est devenue la SLC, puisqu’encore une fois, c’est le modèle le plus compact de la famille de véhicules décapotables de Mercedes-Benz.
Donc, pour résumer le tout, nous avons droit à ceci :
VUS Mercedes-Benz neufs en ordre de prix, d’espace et de luxe
Mercedes-Benz GLA, Mercedes-Benz GLC, Mercedes-Benz GLE, Mercedes-Benz GLS
Berlines Mercedes-Benz neuves en ordre de prix, d’espace et de luxe
Mercedes-Benz Classe B (pas d’équivalent au niveau des VUS), Mercedes-Benz CLA, Mercedes-Benz Classe C, Mercedes-Benz Classe E, Mercedes Benz Classe S.
Pour en savoir plus sur la nouvelle gamme de véhicules utilitaires sport Mercedes-Benz, contactez-nous dès aujourd’hui chez Mercedes-Benz Ottawa !