De l'hybride léger à l'AMG : les nouveaux groupes motopropulseurs de la Mercedes CLE
19 novembre 2024,
Le coupé Mercedes-Benz CLE 2024 présente la technologie de groupe motopropulseur la plus avancée de Mercedes-Benz à ce jour. Du système hybride léger du CLE 300 4MATIC, réglé avec précision, au CLE 53 AMG à haut rendement, chaque variante démontre des gains de performance mesurables grâce à l'électrification. Cette approche globale du développement du groupe motopropulseur établit de nouvelles références en matière de réactivité, d'efficacité et d'engagement du conducteur dans le segment du luxe.
Technologie hybride légère : La puissance au service de la précision
Au cœur du CLE 300 4MATIC de série se trouve un système hybride doux innovant qui offre des augmentations de puissance immédiates. Le générateur de démarrage intégré de deuxième génération apporte une puissance supplémentaire de 23 chevaux et un couple de 148 lb-pi, en complément des 255 chevaux du moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Ce groupe motopropulseur électrifié fonctionne grâce à un système électrique sophistiqué de 48 volts, offrant une réponse instantanée de l'accélérateur et une livraison de puissance plus douce. La gestion électronique du système élimine le délai traditionnel entre l'action du conducteur et la réponse du moteur, particulièrement perceptible en conduite urbaine.
Intégration avancée de la transmission
Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont redéveloppé la transmission 9G-TRONIC spécifiquement pour les applications hybrides. Cette boîte automatique à neuf rapports intègre désormais le moteur électrique, l'électronique de puissance et le refroidisseur de transmission directement dans son boîtier. Cette intégration structurelle permet de réduire le poids total de 30 % par rapport aux conceptions précédentes. Le nouveau processeur multicœur de la transmission permet une sélection précise des rapports et une distribution de la puissance, tandis que l'optimisation du flux d'huile réduit les pertes mécaniques. Ces améliorations se traduisent par une accélération plus rapide et une réduction de la consommation de carburant dans toutes les conditions de conduite.
Performance AMG : Précision électrifiée
Le CLE 53 4MATIC+ AMG démontre le potentiel de performance de la technologie hybride. Son moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres amélioré par AMG génère 443 chevaux et 413 lb-pi de couple, avec une fonction de suralimentation permettant d'obtenir jusqu'à 443 lb-pi en cas d'accélération intense. La combinaison d'un turbocompresseur à gaz d'échappement et d'un compresseur auxiliaire électrique assure une réponse immédiate de l'accélérateur, tandis que le générateur de démarrage intégré apporte une puissance supplémentaire de 23 chevaux et une assistance électrique de 151 lb-pi. Ce groupe motopropulseur sophistiqué permet à la variante AMG de fournir une puissance constante sur toute la plage de régime.
Mesure des performances et application dans le monde réel
Le CLE 300 4MATIC de série accélère de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes, tout en conservant un bon rendement énergétique grâce à son système hybride. L'architecture de 48 volts permet une marche en roue libre prolongée, un arrêt-démarrage en douceur et une récupération de l'énergie au freinage. La variante AMG s'appuie sur ces capacités avec des réglages spécialisés qui donnent la priorité aux performances, notamment un système de transmission intégrale variable qui peut envoyer plus de puissance aux roues arrière pour une tenue de route dynamique.
Intégration technologique
Les deux groupes motopropulseurs bénéficient de la toute dernière architecture électronique de Mercedes-Benz. Le système gère la répartition de la puissance entre le moteur à combustion et le moteur électrique, en optimisant la production en fonction des conditions de conduite et des indications du conducteur. Cette intégration s'étend à l'unité de commande de la transmission, qui utilise des données prédictives pour se préparer aux demandes de puissance avant qu'elles ne se produisent. Il en résulte une accélération réactive sans sacrifier la souplesse ou l'efficacité.
Disponibilité ?
Mercedes-Benz a adapté la gamme CLE aux conditions de conduite canadiennes. Le CLE 300 4MATIC, à partir de 66 735 $, est équipé de série de la traction intégrale et de caractéristiques pour temps froid. Le CLE 53 AMG arrivera très bientôt, apportant des capacités de performance supplémentaires au marché canadien. Les deux variantes illustrent la façon dont la technologie d'électrification améliore les performances dans toutes les conditions de conduite.
Le développement du groupe motopropulseur du coupé CLE caractérise la promesse d'innovation de Mercedes-Benz en matière de performance. Chaque composant - du générateur de démarrage intégré au logiciel de contrôle de la transmission - contribue à une expérience de conduite qui offre à la fois une réponse immédiate et une efficacité à long terme. Ces avancées offrent des avantages tangibles aux conducteurs canadiens qui recherchent la performance sans compromis.