Détails sur la technologie EQ Boost de Mercedes-Benz
13 mai 2020,

Les lettres EQ sont de plus en plus présentes dans le vocabulaire de Mercedes-Benz. Bien sûr, elles serviront à désigner tous les produits électriques qu’avancera la marque, mais en attendant, elles servent aussi à désigner une technologie d’électrification qui sert les modèles munis de moteurs à combustion.
Voyons en quoi elle consiste.
La technologie EQ Boost est un système hybride léger construit autour d’une architecture électrique de 48 volts. La pièce maîtresse est un démarreur-générateur intégré (Integrated Starter Generator). Cette unité de taille compacte, qui combine un démarreur, un alternateur et un moteur électrique, est positionnée entre le moteur et la transmission et agit à la fois comme démarreur et moteur d’assistance hybride, tout en permettant la régénération de l’énergie cinétique.
Ses avantages sont multiples.
Par exemple, le système EQ Boost augmente la puissance du moteur 6-cylindres Mercedes-Benz de 21 chevaux et 184 livres-pieds de couple dans les cas des versions 53 AMG. Il permet également à la mécanique de « prendre une pause » dans certaines conditions de conduite (mode Eco) afin de favoriser l’économie de carburant. Il alimente aussi le système électrique de 48 volts qui appuie le système électrique standard de 12 volts.
La récupération de l’énergie cinétique à laquelle nous faisions allusion permet quant à elle d’augmenter l’efficacité de la voiture. Le système de 48 volts peut également alimenter la pompe à eau et le compresseur de climatisation, éliminant ainsi le besoin d’accessoires entraînés par courroie, ce qui réduit les pertes de puissance parasites tout en libérant de l’espace. Enfin, l’alimentation en 48 volts est moins coûteuse que la technologie hybride rechargeable.
Au-delà de tous ces détails techniques, une chose est à retenir. L’objectif primaire du système est d’améliorer la livraison de la puissance tout en favorisant une meilleure économie de carburant. Sur ces plans, il accomplit sa mission.