L'histoire de Mercedes-AMG est ancrée dans le sport automobile
31 janvier 2020,
Mercedes-AMG est née lorsque deux ingénieurs passionnés de sport automobile, Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher, ont lancé leur propre entreprise après que Daimler-Benz ait interrompu son développement en course.
Né il y a plus de 50 ans, AMG signifie Aufrecht, Melcher et GroBaspach. Werner Aufrecht et Erhard Melcher développaient des moteurs de course chez Daimler-Benz, plus précisément le moteur de la 300 SE lorsque leur département a été fermé. Ne voulant pas renoncer à leur passion, les deux hommes ont lancé leur propre marque sous la bannière AMG. Ils ne savaient pas que ces trois lettres deviendraient synonymes des plus hauts niveaux de performances un demi-siècle plus tard dans l'industrie automobile.
Le moteur d'origine de la 300 SE construite par Aufrecht et Melcher a remporté le championnat allemand de voitures de tourisme 10 fois avec Manfred Shiek au volant. Cette séquence a confirmé les atouts techniques des deux hommes et solidifié leur réputation de constructeurs de moteurs puissants. Les deux hommes derrière AMG ont décidé d'apporter cette performance de course à la route, mais avant cela, ils ont atteint une autre étape importante dans la course.
Une Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 fabriquée par AMG a été couronnée championne des 24 heures de Spa en 1971 dans sa catégorie et a terminé 2e au classement général. Cela était notable car la 300 SEL était beaucoup plus grosse et plus lourde que ses concurrents. AMG a prouvé que les berlines de luxe pouvaient également être rapides.
AMG a continué à développer des versions hautes performances des modèles Mercedes-Benz et a déménagé dans de nouveaux bureaux à Affalterbach. Une croissance impressionnante a suivi cette victoire révolutionnaire en 1971. La prochaine étape importante pour la société est venue en 1984 lorsque Erhard Melcher a développé la culasse indépendante avec quatre soupapes par cylindre. La percée technique a été tentée sur un V8 de 5,0 litres installé à l'intérieur d'un coupé de classe E qui allait devenir « le Hammer ». Cette voiture reste à ce jour le symbole d'AMG et l'un des modèles de performance les plus recherchés de tous les temps.
Après des années de coopération entre Mercedes et AMG, DaimlerChrysler a acheté 100% d'AMG en 2005, ce qui a conduit à la création de Mercedes-AMG. Aujourd'hui, Mercedes-AMG emploie 1 700 personnes à Affalterbach. La société compte plus de 50 modèles dans la gamme Mercedes-Benz ainsi que la Mercedes-AMG GT qui sert de modèle phare. Caractérisé par sa puissance et un son impressionnant, AMG représente des performances que vous pouvez apprécier tous les jours.
Visitez-nous dès aujourd'hui chez Mercedes-Benz Ottawa pour découvrir toute la gamme Mercedes-AMG.