La conduite automnale et les pièges à éviter
16 octobre 2020,
L’automne, on n’a pas tendance à imaginer que les routes deviennent soudainement plus dangereuses et risquées. Pourtant, c’est bien le cas en certaines circonstances. Voici quelques pièges à éviter l’automne afin de toujours arriver à bon port en sécurité.
1 — Les changements de température
L’automne, on profite de journées estivales, hivernales et automnales. Autrement dit, le mercure joue souvent au yoyo. Ce qu’il faut surveiller, ce sont les baisses soudaines de température, car avec elles s’accompagne la possibilité de voir apparaître des plaques de glaces sur la route. C’est à surveiller matin et le soir alors que le soleil cesse ses activités.
2 — Le brouillard
Les changements de température ont aussi tendance à faire naître des nappes de brouillard. Or, s’il est relativement facile de naviguer à travers un brouillard léger, l’opération est autrement compliquée lorsque ce dernier est opaque. La règle d’or ici, c’est d’être extrêmement prudent lorsque la moindre trace de brume apparaît. Sur une route sinueuse ou montagneuse, un virage peut être sans brouillard alors que le suivant peut rendre nulle votre visibilité. Extrême prudence.
3 — Les feuilles
C’est probablement le fait le plus connu à propos de la conduite automnale, soit le risque associé à une route tapissée de feuilles mortes et détrempées. C’est simple, une telle route peut vous donner l’impression de conduire sur une patinoire. Or, la chose n’est pas agréable avec des pneus d’hiver et vous risquez de le faire avec des pneus d’été, ce qui ne va qu’empirer votre situation. Soyez aux aguets.
4 — La luminosité
Si la quantité de luminosité à laquelle nous avons droit commence à diminuer au lendemain du solstice d’été en juin, c’est à l’automne que les journées commencent à vraiment être « courtes ». Le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt, ce qui augmente du coup notre temps au volant à la noirceur. Bien sûr, cela sous-entend une plus grande vigilance, mais aussi une plus grande surveillance des animaux qui ont tendance à être plus nombreux à apparaître sur les chemins à ce temps de la journée, mais aussi à ce temps de l’année.
5 — Le soleil
Et parlant du soleil, une chose est vraiment à surveiller à l’automne ; sa position dans le ciel lorsqu’on s’apprête à prendre la route, soit le matin, soit le soir. En fait, en raison de son lever plus tardif et de son départ plus hâtif, il apparaît plus souvent comme un obstacle à des heures où les routes sont bondées. Or, circuler sur des routes paquetées avec une visibilité réduite en raison d’un soleil aveuglant est un cocktail qui peut s’avérer explosif. N’oubliez pas vos lunettes de soleil. Et si vous le pouvez, prenez la route un peu plus tard ou un peu plus tôt afin d’éviter ce genre de situation.