La nouvelle Mercedes-Benz Classe S prend forme
18 juillet 2020,
En septembre prochain, Mercedes-Benz présentera officiellement la nouvelle génération de son modèle phare, la berline de Classe S. Bien que les débuts de la grande dame de la marque ne soient prévus que dans deux mois, on a déjà quelques informations intéressantes à se mettre sous la dent.
Voici les grandes lignes
Nouvelle plateforme
La génération actuelle de la Classe S a fait ses débuts pour l’année modèle 2014. Dès 2015, les ingénieurs de la marque se mettaient au travail pour concevoir la mouture qui est sur le point de nous être présentée. Si un temps important est toujours mis à la préparation d’un nouveau modèle, c’est d’autant plus le cas lorsqu’une nouvelle structure est pensée pour ce dernier. La bonne nouvelle, c’est que celle-ci va servir d’autres produits de la marque au cours des prochaines années en raison de son caractère « ajustable ». La voiture sera toujours proposée avec trois empattements, dont le plus important sera réservé à la variante Maybach.
V12
Un moteur V12 serait toujours de la partie, mais on croit qu’il serait uniquement l’affaire de cette Maybach. En effet, on n’aurait pas droit à une variante AMG S 65 avec cette nouvelle cuvée. Cependant, pour la première fois, le V12 serait jumelé à la traction intégrale. Autrement, on aura toujours droit à des versions à moteur 6-cylindres et V8. L’hybridité dans le premier cas marquera aussi une étape importante.
Technologies avancées pour la conduite
La nouvelle Classe S profitera également de roues directionnelles arrière, ce qui va augmenter sa manœuvrabilité en des espaces plus restreints. Considérant aussi que l’empattement gagne quatre centimètres, l’approche sera la bienvenue. Également, une classification de niveau 3 en matière de conduite automatisée sera l’affaire de cette voiture. Même qu’en cours de cycle, le modèle recevra les technologies nécessaires pour passer au niveau 4. Une version hybride enfichable, de même qu’une appartenant à la série électrique EQ est également dans les plans.
Enfin, en matière de connectivité, le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) passera à un niveau supérieur avec de nouvelles caractéristiques. Dignes de mention sont les fonctions qui permettront à tous les passagers d’interagir avec l’assistant personnel qu’on réclame au son de « Hey, Mercedes ». Puis, le conducteur verra la réalité augmentée être ajoutée au système d’affichage tête-haute. Un exemple : à l’approche d’un virage, des flèches directionnelles viendront se superposer à l’information déjà affichée afin d’informer le pilote du tracé qui l’attend.
La Classe S est un modèle d’une importance capitale pour Mercedes-Benz. C’est par elle que passe son image de luxe. Il faut s’attendre à bien plus de cette dernière. Soyez certains qu’elle va nous étonner encore plus lors de son dévoilement officiel en septembre.