La sécurité, la priorité à bord d’une décapotable Mercedes-Benz
26 août 2020,
Lorsqu’il est question d’une décapotable, la question de la sécurité vis-à-vis un modèle muni d’un toit permanent a toujours été sur toutes les lèvres. Le problème, c’est que peu de tests de collisions sont réalisés sur des décapotables, principalement en raison de leur faible volume de vente.
Cependant, chez Mercedes-Benz, on n’a pas besoin de ce genre d’exercice pour arriver à produire des décapotables sécuritaires. En soi, les systèmes de sécurité de toutes les Mercedes-Benz rendent les modèles sans toit fixe sécuritaire, sans compter que ces derniers profitent de caractéristiques spécifiques.
Par exemple, si un danger imminent est détecté en anticipation d’un accident, des capteurs logés dans l’unité de commande des coussins gonflables réagissent et déploient des tubes de protection en un tiers de secondes derrière les appuie-tête arrière afin de protéger les occupants.
Ces deux arceaux de sécurité atteignent leur point le plus haut et se verrouillent automatiquement en une fraction de seconde. Ajoutez à cela des piliers A hyper robustes qui assurent une protection additionnelle à l’avant et vous avez là une série d’éléments qui agissent comme un bouclier très efficace en cas de retournement.
Puis, on voit apparaître sur les nouvelles décapotables Mercedes-Benz un coussin gonflable pour la tête. Ce dernier est installé dans la zone de la ceinture de sécurité des portes et offre une protection élargie pour la zone d’impact de la tête des passagers avant. Les coussins à l’arrière sont intégrés à la carrosserie dans la zone des panneaux latéraux intérieurs arrière et servent à protéger la tête des passagers arrière.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, une fois de plus, les décapotables Mercedes-Benz se placent au-dessus de la mêlée en matière de sécurité. Il ne faut pas oublier que c’est Mercedes-Benz, au début des années 90, qui a repoussé la barre en matière de sécurité des cabriolets avec la SL, notamment avec des barres de protection contre le retournement qui se déployaient en 0,3 seconde.
En terminant, question d’y aller d’un dernier argument rassurant, une récente étude publiée par l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) concluait que les occupants d’une décapotable ne sont pas plus à risques de subir des blessures ou décéder en cas d’accident. Même que le taux de mortalité des conducteurs de décapotables étaient 11 % inférieurs à ceux de modèles dotés d’un toit fixe.