La toute nouvelle Mercedes-Benz CLA fait ses débuts mondiaux en tant que véhicule électrique
14 mars 2025,
Mercedes-Benz a dévoilé la prochaine génération de la CLA en Europe, marquant un tournant important alors que ce modèle populaire passe de son moteur à combustion à une motorisation entièrement électrique. Ce lancement ouvre un nouveau chapitre pour la gamme CLA, qui proposera désormais des options électriques et hybrides. Bien que les spécifications pour l'Amérique du Nord n'aient pas encore été annoncées, cette introduction européenne nous offre un premier aperçu de ce véhicule réinventé.
La nouvelle CLA fait partie d'une toute nouvelle famille de véhicules, avec la version entièrement électrique en tête d'affiche. Cette transformation apporte des améliorations sur plusieurs fronts, notamment en matière d'espace, de raffinement, de confort et d'efficacité par rapport à son prédécesseur.
Design pensé pour l'électrique
Le passage à l'électrique a permis à Mercedes-Benz de repenser les proportions et le style de la CLA. Le véhicule présente un empattement allongé avec des porte-à-faux courts, offrant plus d'espace intérieur tout en conservant son profil sportif caractéristique. Une partie arrière inspirée des GT et des épaules musclées accentuent son allure athlétique, tandis que le toit bas et le long capot avec dômes de puissance préservent la silhouette distincte de la CLA.
Un élément marquant est la face avant, qui adopte un design spécifique aux véhicules électriques avec un panneau à étoiles sans jointures. Pour la première fois sur un véhicule de série Mercedes-Benz, ce panneau intègre 142 LED animées individuellement, créant une signature lumineuse inédite. Les phares en forme d'étoile sont reliés par une bande lumineuse continue, renforçant la présence visuelle de cette nouvelle génération.
Un toit panoramique en verre de série s'étend sans interruption du pare-brise à l'arrière, offrant une vue imprenable vers le ciel et améliorant l'espace pour la tête par rapport au modèle précédent.
Système d'exploitation Mercedes-Benz
Ce lancement mondial marque également une étape importante : la CLA est le premier véhicule à fonctionner entièrement avec le nouveau système d'exploitation Mercedes-Benz (MB.OS). Développé en interne, ce système fait de la CLA le véhicule le plus intelligent jamais conçu par la marque.
La plateforme MB.OS permet des mises à jour régulières par voie aérienne pour toutes les fonctions majeures du véhicule, y compris les systèmes d'aide à la conduite, garantissant ainsi une pertinence technologique tout au long de son cycle de vie.
La quatrième génération de l'interface MBUX introduit une interaction plus intuitive entre le conducteur et le véhicule. Le système intègre une intelligence artificielle développée en collaboration avec Microsoft et Google, combinant plusieurs agents IA en une seule plateforme. Un nouvel assistant virtuel MBUX utilise l'IA générative pour permettre des conversations complexes et naturelles, avec une mémoire à court terme.
Motorisations électriques
L'introduction européenne a présenté deux variantes électriques : la CLA 250+ avec technologie EQ et la CLA 350 4MATIC avec technologie EQ.
- La CLA 250+ développe 200 kW (environ 268 ch) et offre jusqu'à 792 km d'autonomie selon le cycle WLTP. En ajustant pour la différence habituelle de 15 % entre les tests WLTP et NRCan/EPA, les conducteurs nord-américains pourraient s'attendre à environ 670 km d'autonomie réelle.
- La CLA 350 4MATIC plus puissante génère 260 kW (environ 349 ch) et dispose d'une transmission intégrale, s'imposant comme la version performante de la gamme.
Les deux modèles utilisent une nouvelle génération de batteries lithium-ion avec une capacité utile de 85 kWh. Les cellules de batterie intègrent des anodes combinant oxyde de silicium et graphite, augmentant la densité énergétique de 20 % par rapport aux conceptions classiques. La réduction de la teneur en cobalt et un processus de fabrication écoresponsable diminuent l'empreinte carbone d'environ 30 % par cellule.
Solutions de recharge pratiques
L'architecture électrique de 800 volts de la CLA permet une recharge rapide réduisant considérablement les temps d'attente. Selon les spécifications européennes, la CLA 250+ peut ajouter jusqu'à 325 km d'autonomie en environ 10 minutes sur une borne de recharge rapide DC.
Les deux modèles prennent en charge la recharge rapide DC jusqu'à 320 kW, rendant les longs trajets plus pratiques avec des arrêts de recharge plus courts.
Arrivée en Amérique du Nord
Mercedes-Benz n'a pas encore annoncé les détails de configuration ou le calendrier pour le marché nord-américain. En tant que premier modèle d'une nouvelle famille de véhicules, la CLA ouvre la voie à une stratégie offrant à la fois des options électriques et hybrides pour répondre aux divers besoins des conducteurs.
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