La traction intégrale 4Matic l’été : aussi utile qu’en hiver
22 avril 2021,
Les effets positifs de posséder un véhicule à traction intégrale l’hiver sont évidents. Alors que les roues s’enneigent et se glacent, il est clair que conduire un modèle offrant la motricité aux quatre roues est un avantage par rapport à l’adhérence que propose un modèle à traction ou à propulsion.
Cependant, qu’est-ce qui en est pour l’été ? Est-ce que la traction intégrale de votre véhicule prend congé pour quelques mois ?
Aucunement, car cette dernière est toujours active et elle est constamment aux aguets. Voici d’ailleurs quelques situations où elle pourrait vous servir.
En virage
Lorsqu’on amorce un virage, on force le déplacement des masses du véhicule que l’on conduit. Si le tout se passe à 20 ou 30 km/h, on ne ressent pas vraiment d’effet. Même chose sur l’autoroute où les virages sont moins prononcés en raison de la vitesse. Cependant, sur une route en lacets, on peut se faire surprendre par des virages plus serrés que d’autres. Voilà le genre de situation qui peut vous déstabiliser. Avec un modèle à traction ou à propulsion, il peut être plus difficile de garder le contrôle. Avec la traction intégrale 4Matic, qui déplace en temps réel le couple aux roues qui ont le plus d’adhérence, on n’y voit que du feu. Même chose lorsqu’on passe sur des bosses qui font sursauter notre véhicule ; avec une adhérence constante, c’est la stabilité de notre véhicule qui est assurée en tout temps.
L’aquaplanage
Au printemps, comme à l’été et à l’automne, les pluies intenses sont possibles. Avec, elles, les situations d’aquaplanage sont toujours une possibilité. Cette sensation est on ne peut plus désagréable derrière le volant, car elle est équivalente à celle de se trouver sur une patinoire avec un véhicule. Avec la motricité aux quatre roues offertes par le rouage 4Matic, le moment est plus rassurant, car le système va travailler à la vitesse de l’éclair afin de trouver la moindre adhérence possible afin de vous aider à conserver la stabilité. Et si vous accélérez par inadvertance, vous ne déstabiliserez pas votre véhicule, car les roues vont refuser de patiner pour rien, justement parce que le système ne détecte pas d’adhérence. En fait, imaginez le système 4Matic comme un chat qui s’agrippe sur une surface glissante et avance tranquillement en gardant son équilibre. C’est ce que votre véhicule va faire pour vous.
Les surprises de la route
En tout temps, l’été, la route peut nous surprendre. Ça peut être une crevasse qu’on n’a pas le temps de voir, un nid de poule, une portion poussiéreuse et glissante, ou encore une glace noire le matin alors que le mercure est près du point de congélation à l’automne. Le problème, c’est qu’on se méfie moins et qu’une petite manœuvre peut s’avérer dangereuse. Heureusement, le système 4Matic est là pour veiller au grain. Si la moindre perte d’adhérence est détectée, ce dernier va agir et réagir avant même que vous ayez le temps de penser qu’un danger vous guette.
C’est ça, la traction intégrale 4Matic, hiver comme été.