La voiture pour toutes les saisons chez Ogilvie Motors Mercedes-Benz
01 septembre 2015,
C’était il y a presque un an environ, le 28 août dernier plus précisément, que Tim A. Reuss, le PDG de Mercedes-Benz Canada, s’est joint à Tom Forrestall afin de dévoiler la « Car for All Seasons », la plus récente création de l’artiste canadien à la renommée mondiale. La « Car for All Seasons », ou la voiture pour toutes les saisons si vous préférez, sera sur place chez Ogilvie Motors Mercedes-Benz d’Ottawa du 10 au 18 septembre prochain.
À la demande de Mercedes-Benz Canada, Tom Forrestall a travaillé sans relâche pendant six mois pour transformer une Mercedes-Benz 300 SD 1980 en pièce d’art remarquable et transportable qui suscite à la fois les réactions et les réflexions partout où elle passe. Il tient également à remercier son partenaire et amie de longue date dans ce projet, la Docteur Mary O’Regan de Toronto, qui a eu l’idée de peinturer la voiture en plus de donner le nom de « Car of All Seasons » à l’œuvre.
Né dans la vallée de l’Annapolis en Nouvelle-Écosse, Tom Forrestall est l’un des peintres réalistes les plus connus du Canada qui utilise de petits coups de pinceau afin de créer des images hautement détaillées. Tout au long de sa carrière, Tom Forrestall a souvent choisi de travailler avec des objets aux formes peu conventionnels au lieu de s’en tenir uniquement aux formes rectangulaires. Il explique pour ce projet, il a réconcilié l’idée des saisons et la forme du canevas en créant un concept de tapisserie qui donne l’impression qu’elle pourrait être retirée afin d’exposer la peinture d’origine de la voiture.
Les changements de saison tout en mouvement
Créée avec la peinture BASF Glasurit, l’œuvre est remplie de détails complexes qui rappellent les saisons canadiennes. Des verdures luxuriantes de printemps se transforment en une débauche de couleurs d'été devenant des feuilles qui soufflent dans le vent avant de se transformer à nouveau, cette fois-ci en une scène d'hiver désertique. Le travail comprend également des touches symboliques telles que les portraits de l'éponyme Mercedes Jellinek, Karl Benz et Gottlieb Daimler, ainsi que les drapeaux canadiens et allemands.
Un client fidèle de Mercedes-Benz depuis longtemps, il était tout à fait naturel pour Tom d’installer son studio temporaire aux alentours de l’endroit où son véhicule a été entretenu par le même technicien depuis plus de 33 ans. L’installation unique dans la salle de montre a permis à l’équipe ainsi qu’aux clients et au public de voir l’évolution de l’œuvre chez O’Regan’s Mercedes-Benz.
« J’ai entrepris un certain nombre de grands projets dans ma carrière, mais aucun qui ont nécessité six mois. Il y avait une passion émotionnelle qui a retenti tout au long de la création de cette oeuvre: plus je m'y suis mis, plus je l'aimais », a déclaré Tom Forrestall. «Je suis ravi qu’un véhicule qui a survécu au passage des saisons continuera de le faire dans une nouvelle forme ».
6 mois de travail acharné
« Quand le projet a commencé à cristalliser, nous avons réalisé que cette œuvre d'art nous permettrait de raconter une belle histoire à propos de notre patrimoine canadien avec une vieille voiture de 35 ans à l'état neuf, couplé avec l'histoire d'un grand peintre qui a réellement possédé et conduit la voiture d’une saison à l’autre. Mercedes-Benz a une longue tradition d'introduire des designs intemporels, et la 1980 300 SD qui a servi de toile de fond pour cette œuvre d'art est certainement un excellent exemple de cette réputation", a déclaré Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes- Benz Canada. "Ceci est un développement passionnant pour Mercedes-Benz Canada, et nous sommes ravis d'avoir été impliqués dans ce projet hors du commun. Je tiens à exprimer nos remerciements aux nombreuses personnes dont le soutien a contribué à mener ce projet créatif à bien, à savoir le Dr Mary O'Regan, Patrick et Sean O'Regan et l'ensemble du personnel de Mercedes-Benz O'Regan à Halifax ainsi que Rick Valin chez BASF. Comme la "Car for All Seasons" commence son nouveau voyage, nous attendons maintenant avec impatience de partager ce travail très particulier d’art avec les Canadiens d'un océan à l'autre du pays".