Le luxe en toutes circonstances avec le système 4MATIC de Mercedes-Benz
30 janvier 2015,
L'idée a toujours été que les véhicules envoyant leur puissance aux roues arrière offrent une meilleure maniabilité et dans l'ensemble, plus de plaisir derrière le volant. Cela dit, avec les derniers progrès au niveau de la technologie et de l'ingénierie, il est plus possible que jamais de combiner le plaisir de conduire une propulsion avec les avantages de la traction intégrale au niveau de la sécurité. L'exemple parfait est le système 4MATIC de Mercedes-Benz.
Le système de traction intégrale 4MATIC célèbre son 30e anniversaire cette année en élargissant le nombre de modèles sur lesquels il est offert au Canada. Jamais il n'y a eu autant de véhicules Mercedes-Benz qui peuvent être équipés du système 4MATIC. Ce nombre devrait continuer à augmenter à mesure que de nouveaux modèles sont dévoilés. Mercedes-Benz a toujours été excellent pour comprendre les besoins des consommateurs, et la décision d'ajouter 4MATIC à la plupart des modèles Mercedes-Benz vendus au Canada en est la preuve.
Les conducteurs au Canada savent trop bien que nous devons souvent faire face à des conditions de conduite difficiles entre les mois de novembre et avril, parfois même mai. Si vous avez déjà conduit un véhicule qui envoie sa puissance aux quatre roues comme le fait le système 4MATIC de la gamme de véhicules Mercedes-Benz, vous connaissez les avantages qu’offre le rouage intégral dans des conditions routières enneigées ou glacées.
Cela dit, 4MATIC pousse le tout un peu plus loin. Conçu pour améliorer la sécurité tout en maintenant la sensation et la sportivité d'un véhicule typiquement allemand, 4MATIC est essentiellement le système à traction intégrale parfait pour ceux et celles qui aiment conduire. Il existe essentiellement deux types de systèmes 4MATIC : variable et permanent.
Lorsque vous conduisez dans des conditions normales, le système 4MATIC variable peut varier la distribution du couple afin d'envoyer soit 100% du couple aux roues avant ou jusqu'à 50% à l'essieu arrière de la Classe B, Classe CLA ou encore le nouveau Classe GLA. Dans les autres modèles de la gamme, l’on retrouve le système 4Matic permanent. Ajoutant seulement 70 kg au poids du véhicule et assez sophistiqué pour ne pas exiger un différentiel central bloquant, il est parmi les systèmes de traction intégrale les plus efficaces offerts sur le marché. Si le système détecte qu'une roue est en perte d’adhérence, il appliquera les freins directement à cette roue tout en transférant le couple aux roues affichant une meilleure traction afin de permettre au véhicule de retrouver instantanément sa stabilité.
Dans la Classe C, Classe E et Classe CLS, la répartition de couple de la transmission intégrale 4MATIC privilégie l’essieu arrière afin de favoriser une conduite sportive. Les VUS Mercedes-Benz (à l'exclusion des variantes AMG) offrent une répartition 50:50 de couple afin d'offrir un meilleur comportement hors route et une meilleure stabilité sur route. La Mercedes-Benz Classe S à empattement long dispose également d'une capacité de répartition 50:50 du couple.
Puis, il y a les puissants modèles AMG du constructeur. À la base, les véhicules AMG sont conçus pour être performants et rapides. Jusqu'à récemment, les véhicules AMG étaient tous à propulsion arrière (sauf les véhicules utilitaires sport). Cela dit, la plupart des acheteurs AMG veulent être en mesure de jouir de leur véhicule en hiver, et c’est pourquoi le constructeur allemand a choisi d'ajouter 4MATIC aux modèles AMG. La CLS 63 AMG, S 63 AMG et E63 AMG, entre autres, sont tous offertes de série avec le système 4MATIC. Cela dit, leur système est un peu différent et divise le couple 33:67 entre l’essieu avant et l'essieu arrière afin de favoriser l’agilité et le comportement routier sportif.
Bien que très technique, 4MATIC se résume à une notion très simple. Mercedes-Benz veut offrir à ses clients un comportement routier sportif typiquement allemand lorsque la route est sèche avec l'avantage supplémentaire d'une amélioration de la stabilité et de la traction lorsque la route est mouillée ou couverte de neige. Le meilleur des deux mondes? Absolument.