Le Mercedes-Benz GLC 2016 dévoilé en Allemagne
18 juin 2015, Charles Jolicoeur
C’est à l’intérieur du siège social d’Hugo Boss à Metzinger en Allemagne que Mercedes-Benz a choisi de dévoiler le tout nouveau GLC 2016. Celui qui viendra remplacer le GLK en tant que VUS compact dans la gamme du constructeur allemand est entièrement redessiné et tentera de séduire les consommateurs avec un choix étoffé de moteurs, des technologies à la fine pointe et un habitacle plus raffiné et spacieux.
Mais avant de se lancer dans le vif du sujet, mentionnons tout d’abord que le lieu du dévoilement n’était pas une simple coïncidence. Partenaires publicitaires collaborant sur divers projets, Hugo Boss et Mercedes-Benz visent la même clientèle et c’est ensemble en prenant tour à tour la parole que les PDG des deux entreprises de luxe, Dieter Zetsche du côté de Daimler AG (Mercedes-Benz) et Claus-Dietrich Lahrs chez Hugo Boss ont assisté au dévoilement du GLC.
Hugo Boss est assurément associé au raffinement et au luxe, mais la marque n’est pas non plus dans le même créneau que Zilli, Givenchy ou Canali en termes de prix pour un complet, par exemple. Ceux et celles qui s’intéressent aux produits Hugo Boss ne s’inquiètent pas pour l’argent, mais ils ne font pas dans la démesure non plus. Voilà justement le même type de client qui s’intéressera au GLC 2016.
Compact, le GLC n’a pas la même prestance qu’un GLE ou encore un Classe G, mais il offrira tout de même l’emblème prestigieux de la marque Mercedes-Benz et tout le savoir-faire technologique du constructeur allemand également. Bref, comme le GLK avant lui, et comme un ensemble Hugo Boss, le GLC fera bien paraitre son propriétaire, sans pour autant exiger que ce dernier ne vide son compte de banque.
Son prix de départ au Canada n’a pas encore été confirmé, mais il devrait se situer autour de 45 000 $. Lorsque le Mercedes-Benz GLC 2016 fera son entrée sur le marché canadien au dernier trimestre de 2015, un seul moteur sera offert. Il s’agit du même quatre-cylindres de 2,0 litres turbo qui propulse la C300 et qui développe 241 chevaux et 273 lb-pi de couple. Ce moteur sera jumelé à une boîte automatique à neuf rapports qui, selon Mercedes-Benz, permettra d’améliorer l’efficacité énergétique tout en améliorant le confort grâce à des changements de rapports plus courts.
Parlant d’efficacité énergétique, mentionnons qu’une version diesel du GLC suivra quelque temps après le lancement, tout comme une version hybride enfichable (GLC 350 e) qui est confirmée pour le Canada. Cette dernière sera la première voiture hybride enfichable du constructeur allemand à être dotée de la traction intégrale 4Matic, comme tous les modèles de la gamme offerts au Canada d’ailleurs.
De série, le GLC 300 4Matic (le premier modèle de la famille que nous aurons ici) sera équipé d’un système de démarrage par bouton-poussoir, des jantes de 19 pouces, un système de surveillance des angles morts, un dispositif de prévention des collisions, et finalement une technologie baptisée Dynamic Select qui permet de choisir entre différents modes de conduite (5) afin de moduler le comportement du GLC selon nos besoins et préférences. Un mode de conduite qui vise à maximiser l’économie d’essence fait partie des possibilités.
En combinaison avec un dispositif d’arrêt/départ et une réduction de la masse d’environ 80 kilos et une aérodynamique encore plus lisse, le GLC devrait afficher une meilleure consommation de carburant que le GLK que l’on connait aujourd’hui à moteur V6.
Un groupe baptisé Off-Road Package sera quant à lui aussi offert et permettra au GLC de s’aventurer loin des sentiers battus en toute confiance.
Du côté des options, il faut s’attendre à voir une panoplie de systèmes de sécurité actifs tels que le régulateur de vitesse adaptatif et le système de surveillance de la circulation transversale, ainsi que quelques éléments de confort comme le volant chauffant, le toit ouvrant panoramique et le hayon électrique. Mercedes-Benz mentionne également la caméra de recul dans les items exigeants des frais supplémentaires.
Le GLC 2016 aura comme mission de poursuivre sur la lancée du GLK, un modèle qui a connu une popularité qui n’est pas à dédaigner. Avec l’arrivée d’une version hybride, le retour d’un moteur diesel, et une version de base plus économique qui devrait offrir des performances identiques au GLK à moteur V6 actuel, le Mercedes-Benz GLC 2016 semble être sur la bonne voie. Le prix sera comme toujours un facteur déterminant cependant, car le GLC devra convaincre les acheteurs qu’il mérite le supplément exigé par rapport à un GLA sans pour autant s’approcher financièrement du GLE.
Source de l'article: Ecoloauto