Les secrets de la fonction DISTRONIC de Mercedes-Benz
25 septembre 2020,
Le système DISTRONIC a fait sa première apparition il y a un peu plus de 20 ans au sein d’un produit Mercedes-Benz. Il proposait une technologie qui est commune aujourd’hui soit le régulateur de vitesse adaptatif qui permet de maintenir une distance sécuritaire avec le véhicule qui nous précède.
L’utilisation du radar s’est perfectionnée avec les années, si bien que les fonctions adaptatives se sont raffinées. Elles ont aussi donné naissance à d’autres caractéristiques de sécurité que l’on regroupe aujourd’hui à l’intérieur de la famille DISTRONIC. En voici quelques-unes.
1 — DISTRONIC PLUS
Si le régulateur de vitesse intelligent est en mesure d’effectuer un arrêt si la circulation est stoppée devant, les véhicules équipés de la version DISTRONIC PLUS sont capables de repartir dans de telles circonstances grâce à la fonction Active Distance Assist. En fait, ils peuvent s’occuper de la conduite à votre place au cœur d’un embouteillage.
2 — Active Speed Limit Assist
Cette fonction est liée directement au travail de la caméra du véhicule. Concrètement, cette dernière est capable de reconnaître les panneaux de limite de vitesse et d’effectuer une vérification avec les données du système de navigation. Si tout concorde, votre véhicule adapte sa vitesse à celle prescrite. Voilà qui peut s’avérer fort intéressant si vous circulez en territoire inconnu et que vous ne souhaitez pas vous retrouver avec une contravention.
3 — Un régulateur de vitesse adapté à notre route
Une des fonctions les plus impressionnantes du système DISTRONIC est celle qui permet au véhicule, grâce aux données du système de navigation, de ralentir automatiquement à l’approche d’un virage, d’un poste de péage, d’une sortie, etc. En fait, le système enregistre votre tracé et le régulateur de vitesse réagit en conséquence de la route qui se trouve devant lui. Bien sûr, le conducteur doit être alerte et vigilant, mais il reçoit une aide précieuse et sécuritaire avec cette fonction.
4 — Aide active au maintien dans la voie
Toujours grâce au radar et à la caméra qui sont situés à l’avant du véhicule, le système DISTRONIC est en mesure d’identifier les marques sur la chaussée afin de vous aider à demeurer au centre de votre voie. Si vous déviez, une vibration se laisse ressentir dans le volant. Si aucune réponse n’est perçue, le système va doucement replacer la voiture au centre de sa travée.
5 — Détection des piétons
Enfin, à basse vitesse, le système peut détecter la présence de piétons ou de cyclistes. Si une collision semble imminente, les freins seront appliqués de façon automatique pour éviter un impact. Si le conducteur réagit, la voiture se met alors en mode aide (direction, freinage) afin d’accentuer toute manœuvre entreprise, question de maximiser les changes d’un arrêt ou d’un évitement plus rapide. En marche arrière, la circulation transversale est aussi reconnue et les freins s’enclenchent aussi automatiquement si le conducteur ne réagit pas.