Les secrets du système E-Active Body Control de Mercedes-Benz
18 mai 2020,
C’est l’an dernier que Mercedes-Benz a lancé le système E-Active Body Control avec la nouvelle cuvée de son VUS GLE. Il s’agit en fait de la dernière évolution du système de suspension active de Mercedes-Benz et comme on peut s’en douter, ce dernier est le plus sophistiqué à ce jour.
Plutôt que d’utiliser des barres antiroulis traditionnelles, l’E-Active Body Control est servi par des amortisseurs à réglage électronique. Ces derniers sont épaulés par des ressorts pneumatiques qui aident à contrôler les mouvements de la carrosserie. Cela permet le réglage, en temps réel, du taux de compression, de la rigidité des amortisseurs et de la hauteur de la caisse, et ce, pour chacune des roues.
Conséquemment, le roulis est minimisé sans que la qualité de la conduite en soit affectée. Même que la douceur de roulement est poussée à un niveau supérieur, sans compter que la performance s’en trouve améliorée, tant sur la route qu’en conduite hors route. En ces circonstances, à travers l’écran du système multimédia, le conducteur peut même régler la hauteur de chaque roue individuellement pour faciliter le franchissement d’obstacles.
Sur la route, une caméra installée au haut du pare-brise balaie en permanence la chaussée devant elle, mesurant les cambrures et les ondulations. Ces données sont envoyées au système de contrôle du châssis qui module les réglages des ressorts et des amortisseurs afin de maintenir le véhicule aussi à niveau que possible en tout temps.
Le système E-Active Body Control est alimenté par la nouvelle architecture électrique de 48 volts de Mercedes-Benz. Et à l’inverse, les amortisseurs peuvent récupérer l’énergie générée par le mouvement de la suspension pour charger la batterie qui alimente le système de 48 volts.
Le système est sophistiqué, certes, mais derrière le volant, le tout est imperceptible et il en résulte une expérience de conduite plus feutrée que jamais.