Mercedes-Benz ajoute des codes QR qui aident dans le cas d'un accident
16 septembre 2014,
Les véhicules Mercedes-Benz sont déjà connus pour leur capacité à prévenir les accidents. Le nombre de caractéristiques de sécurité active, soit de série ou en option, sur les modèles Mercedes-Benz est étonnante, et de nombreuses fois, elles sont en mesure de prévenir un accident à elles seules.
Cependant, dans certains cas, les accidents sont inévitables. C'est pourquoi le constructeur allemand a fait appel à une technologie largement utilisée dans de nombreuses industries, mais moins dans l'industrie automobile, les codes QR. Situés à l'intérieur de la porte sur le pilier B ainsi que sur la porte du réservoir de carburant, ces codes QR fournissent des informations importantes pour les équipes d’intervention qui arrivent sur les lieux d'un accident.
Lorsque les intervenants arrivent sur les lieux d'un accident, leur premier travail est d’aider tous les passagers des voitures impliquées dans l'accident. Dans de nombreux cas, en particulier si l'accident est grave, les pompiers devront couper à travers la voiture de manière à extraire les passagers. Il s’agit d’une manœuvre dangereuse, surtout que chaque voiture est différente en ce qui concerne l'emplacement des coussins gonflables, les réservoirs de carburant et les systèmes électriques.
L'emplacement de ses systèmes est important, et il faut savoir où tout se trouve avant d'essayer de couper à travers la carrosserie afin d’aider les passagers à sortir de la voiture. De la même manière qu'un travailleur de la construction qui rénove une maison doit savoir où les fils électriques et les conduits d’eau sont situés avant de couper à travers un mur, un pompier doit veiller à ce qu'ils ne touchent pas aux fils électriques ou des composantes des coussins gonflables avant de couper à travers une porte ou un toit. Les codes QR créés par Mercedes-Benz sont conçus dans le but de fournir ces informations.
Utilisant une application, le premier intervenant scanne le code QR pour obtenir toutes les informations pertinentes sur l'emplacement des coussins, du réservoir de carburant, des cylindres à haute pression, la batterie, et lorsqu'il s'agit d'un véhicule hybride, l'emplacement des diverses autres batteries. Ils sont alors en mesure de choisir les zones les plus sûres où utiliser leur tailleur hydraulique afin de libérer le passager. Bien que les premiers intervenants doivent toujours vérifier l'emplacement des composantes dangereuses mentionnées ci-dessus, le code QR permet d'accélérer la procédure ce qui peut aider à sauver la vie d'un passager.
Un pompier de Calgary a résumé les avantages de la technologie.
«Si je sais déjà où débrancher la batterie de 12 volts, je n'ai pas à utiliser un temps précieux pour fouiller le véhicule afin de trouver la batterie pour que moi et mon équipe puissions travailler en toute sécurité", a déclaré le spécialiste d’extraction Randy Schmitz.
Les codes QR sont disponibles sur toutes les Mercedes-Benz et véhicule smart, et ils ne sont pas protégés par un brevet. Cela signifie que n'importe quel constructeur peut prendre l'idée du code QR et l'ajouter à leurs véhicules. Nous devrions donc voir plus de cette technologie signée Mercedes-Benz dans un avenir rapproché.