Mercedes-Benz Classe C vs BMW Série 3
22 mai 2021,
La rivalité entre la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C est l’une des plus anciennes du segment des berlines compactes de luxe. Ces deux icônes se disputent la suprématie avec leurs propres approches en matière de style et de performance. Pour 2021, il faut chercher les différences entre les deux, mais lorsqu’on s’y met, on s’aperçoit que chacune a ses forces et ses faiblesses. Malgré tout, une réussit à se maintenir au-dessus de la mêlée. Examinons de quelle façon.
Plus techno
La Classe C a été revue pour la dernière fois en 2015, mais elle a profité de mises à jour en 2019. La Série 3 actuelle est une création de 2019. Malgré tout, la C n’est pas en retard sur la 3 technologiquement. Prenez simplement les écrans que l’on retrouve à bord, une caractéristique qui définit le luxe d’un modèle. Dans le cas de la Classe C, on a droit, de série, à un écran de 10,3 pouces pour le système multimédia, ainsi qu’à des jauges à affichage numérique sur écran de 12,3 pouces.
Chez BMW, on hérite, de série, de deux écrans de 8,8 pouces. Il est possible d’obtenir des unités plus grandes, mais il faut payer davantage pour une variante qui les propose ou encore débourser pour un groupe d’options les comprenant. Mis à part cela, deux choses frappent à propos de la différence entre les deux systèmes multimédias ; celui de Mercedes-Benz est plus convivial et il propose des graphiques plus clairs. Aussi, les options qui permettent de configurer l’affichage sont plus nombreuses chez Mercedes-Benz. Ainsi, on peut vraiment personnaliser la présentation pour qu’elle soit un reflet de ce qu’on aime.
Les variantes de performance
Lorsqu’on s’intéresse au sommet de la gamme, on retrouve des variantes de performance aux deux adresses. Chez BMW, elle prend le nom de M3 alors qu’elle se reconnaît comme C 63 S chez Mercedes. Ici, on a droit à deux approches complètement différentes. Chez BMW, on a droit à un 6-cylindres turbo alors que chez Mercedes, on fait toujours appel à un bon vieux V8 (turbo aussi). À l’usage, il est clair que les sensations sont désormais du côté de Mercedes en ce qui a trait à la haute performance.
Et, fait incroyable, le V8 est plus frugal que le 6-cylindres. On est donc gagnants sur deux fronts.
Le style
Enfin, même si la chose demeure subjective, il existe une certaine unanimité à travers l’industrie pour reconnaître que le style de la Classe C est plus réussi que celui de la Série 3. En fait, Mercedes-Benz ne s’est jamais écartée de son image qui mise sur la classe et l’élégance. Chez BMW, on a voulu rendre la Série 3 plus gracieuse au fil des années, mais cela ne s’est pas fait sans heurt. En bout de piste, la compagnie se cherche un peu avec son modèle qui n’a plus la même âme.
Pour ces raisons, et pour l’ensemble de l’œuvre, notre choix demeure la Mercedes-Benz Classe C.