Mercedes-Benz EQS : une recharge plus rapide que la Tesla Model S Plaid
26 août 2021,
Lorsque la berline EQS va se pointer sur le marché l’an prochain, elle sera la plus grosse voiture électrique de la gamme Mercedes-Benz. Cousine de la Classe S, elle va proposer différentes configurations de batterie, du luxe à revendre, ainsi que des prestations qui promettent d’être intéressantes.
Déjà, on parle d’une autonomie qui sera autour de 600 km. Les chiffres officiels sont toujours attendus pour nos marchés, mais sur le cycle européen, la capacité annoncée est de 770 km. Ça va être génial.
Bien sûr, la voiture va rencontrer de solides rivales sur son chemin à son arrivée, dont la Tesla Model S Plaid, l’ultime version de performance de la grande dame électrique.
Qui aura l’avantage sur la route ? On aura bien l’occasion de le vérifier en temps et lieu, mais au chapitre de la recharge, la palme va aller à la proposition allemande.
Voyons quelques chiffres qui viennent d’être publiés à cet effet. Notez que la comparaison s’effectue avec la batterie la plus puissante de l’EQS, soit une unité de 115 kWh, dont 107,8 kWh utilisables (94 %), et que l’exercice concerne une récupération d’environ 5 % de capacité jusqu’à 80 %.
Ce qui a frappé les experts qui ont analysé les performances de la voiture, c’est la rapidité avec laquelle elle atteignait le maximum de sa puissance de recharge. Même qu’elle la dépasse quelque peu, rejoignant 207 kW malgré une prestation optimale annoncée à 200. Ainsi, dès le branchement, l’EQS récupère, et rapidement.
Concrètement, elle opère au maximum de sa capacité jusqu’à ce que le pourcentage de charge franchisse les 20 %. Par la suite, sa puissance diminue graduellement jusqu’à ce que les 80 % de capacité soient obtenus. Là, la force est à 115 kW.
La moyenne de puissance lors de la recharge est de 155 kW. En comparaison, elle est de 130 kW avec la Tesla Model S Plaid. Cette dernière atteint une puissance plus forte à 250 kW, mais dès les 42 ou 43 % de capacité atteinte, elle opère moins rapidement que l’EQS.
Au final, pour voir la capacité passer de 20 % à 80 %, on va compter 25 minutes avec l’EQS, 27 avec la Tesla Model S Plaid.
En fait, 27 minutes, c’est à peu près le temps que l’EQS met pour passer de 10 % à 80 %. Et lors du test réalisé, elle a mis 31 minutes pour grimper de 4 % à 80 %.
En tout point, des résultats impressionnants. Clairement, l’EQS n’a pas fini de nous surprendre.