Mercedes-Benz GLA ou GLB : comment faire le… meilleur choix ?
30 juillet 2021,
Lorsqu’on hésite entre deux produits, on risque toujours de se tromper. Lorsque les deux en question sont des Mercedes-Benz, on ne risque pas l’erreur. Seulement, on peut faire le mauvais choix selon les besoins que l’on a à combler.
Voici donc un petit tour rapide de deux modèles qui peuvent très bien vous satisfaire, mais qui ne sont pas nécessairement adaptés aux besoins de tous. Le premier va plaire à l’un pendant que le deuxième va séduire l’autre.
Voyons ce que chacun propose afin que vous puissiez faire la meilleure sélection… pour vous.
Le volume de chargement
Si vous êtes à la recherche d’un VUS, il est possible qu’une de vos priorités soit l’espace de chargement. Ici, l’avantage va au GLB. En raison de son design, il propose plus de place à l’intérieur que le GLA. Concrètement, derrière la deuxième rangée de sièges, la différence de volume se lit comme suit ; 560 litres pour le GLB, 435 pour le GLA. Et lorsqu’on couche la deuxième banquette ? 1735 litres avec le GLB, 1430 avec le GLA.
Si vous avez toujours plein de trucs à transporter, vous allez davantage trouver votre compte avec le GLB.
Caractère
Les deux VUS offrent des personnalités différentes. C’est surtout une affaire de style. Le GLA, c’est le petit délinquant du groupe, celui qui défit les normes et qui se présente comme une solution anticonformiste. Avec le GLB, on met la main sur un modèle aux lignes plus classiques, plus réservées, mais dont le design est tout aussi séducteur.
Il n’y a pas de mauvais choix ici. La question à vous poser est la suivante : lequel avez-vous envie d’admirer le plus devant votre demeure au cours des prochaines années ?
Les moteurs
Deux mécaniques identiques sont au service des GLA et GLB, soit les 4-cylindres turbo de 2 litres des versions 250 et AMG 35. Dans le premier cas, on parle d’une puissance de 221 chevaux et d’un couple de 258 livres-pieds. Dans le deuxième, les chiffres font état de 302 chevaux et 295 livres-pieds de couple.
C’est donc intéressant dans les deux cas, tant pour un modèle que pour l’autre, car le poids est semblable entre les deux (le GLA est un peu plus léger).
La différence, elle se trouve avec le GLA qui propose une troisième mécanique. On fait ici référence à un 4-cylindres turbo de 2 litres, cette fois préparé par les experts d’AMG. Puissance : 382 chevaux et 354 livres-pieds de couple. C’est simple, on parle d’une petite bombe avec un temps de 4,4 secondes au 0-100 km/h.
Si vous salivez à la vue de ces chiffres, le GLA est pour vous. Autrement, comme vous avez pu le voir, ça dépend de vos goûts personnels et de vos besoins. Un essai routier pourrait vous aider à trancher.