Mercedes-Benz GLA vs BMW X1 vs Audi Q3 : pour l’ensemble de l’œuvre
21 janvier 2022,
Si on jette un coup d’œil à la gamme des trois grands rivaux allemands que sont Mercedes-Benz, BMW et Audi, on découvre que chacun propose des modèles dans un segment où l’autre est présent. On ne laisse pas un terrain vacant à l’équipe adverse.
Ainsi, dans la catégorie des VUS sous-compacts, chaque compagnie a sa solution ; le GLA chez Mercedes, le X1 chez BMW, ainsi que le Q3 chez Audi. Chacun a ses forces et ses faiblesses, mais en toute objectivité, en prenant le temps d’analyser les trois, un s’impose en raison de l’ensemble de son œuvre.
Voyons conséquemment pourquoi et comment le GLA se démarque.
Son style
Le Q3 d’Audi est un VUS élégant et son design est intemporel. Cependant, il ne se démarque pas des autres de la marque, encore moins de ses concurrents dans la catégorie. Pour l’anonymat, il ne se fait pas mieux.
Du côté de BMW, le X1 est joli, mais comme c’est le cas au sein de ce constructeur, tous les véhicules finissent par se ressembler.
Comparez le tout au GLA qui propose un style vraiment sportif avec son profil de type coupé et sa partie arrière très effilée, décorée par de magnifiques feux qui respirent la force et l’élégance. Et c’est sans oublier la signature les touches esthétiques AMG qu’il peut recevoir, des ajouts qui le rendent absolument craquant.
Choix mécaniques
Avec le GLA, vous avez trois options sous le capot. Le moteur est le même, soit un 4-cylindres turbo de 2 litres, mais il est apprêté à des sauces différentes. En configuration de base 250, il sert 221 chevaux et 258 livres-pieds de couple. Cette capacité est poussée à 302 et 382 chevaux, respectivement, avec les livrées AMG 35 et AMG 45 (couple à 295 et 354 livres-pieds, dans l’ordre).
Seul BMW a deux solutions, mais sa plus puissante plafonne à 301 chevaux et 331 livres-pieds de couple. Chez Audi, la mécanique la plus puissante livre 228 chevaux et 258 livres-pieds de couple.
En clair, c’est chez Mercedes-Benz qu’on trouve chaussure à son pied.
Environnement intérieur
À bord, on pourrait pratiquement reprendre mot pour mot ce qu’on mentionnait pour la concurrence. Sauf que cette fois, le traditionalisme se trouve chez BMW alors qu’Audi innove à pas de tortue. C’est joli et bien conçu dans les deux cas, mais ça n’a rien à voir avec l’environnement moderne et futuriste du GLA. L’écran massif, d’une clarté irréprochable, recoupe toutes les informations que l’on souhaite en plus d’offrir un accès privilégié au système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) dont l’interface est tout simplement géniale.
À l’intérieur, il est clair qu’on passe un meilleur moment à bord du GLA.
En terminant, on pourrait ajouter la conduite à notre liste d’avantages. Bien sûr, les trois véhicules proposent des comportements routiers soignés et intéressants. Toutefois, en raison de la variété mécanique proposée, on retrouve un petit quelque chose de plus chez Mercedes-Benz avec le GLA, notamment en configuration AMG.
Voilà pourquoi c’est LE véhicule à découvrir dans cette catégorie. Comparez et vous verrez.