Mercedes-Benz GLC 2021 vs Audi Q5 2021 : deux ténors s’affrontent
19 mars 2021,
Les VUS de taille compacts sont très recherchés sur le marché, tant chez les marques génériques que chez les constructeurs de luxe. De leur côté, Mercedes-Benz et Audi proposent deux des meilleurs modèles de la catégorie avec le GLC et le Q5, respectivement. Ces véhicules sont recherchés pour leur format pratique, mais aussi pour leur excellent rapport qualité-prix et l’incroyable agrément de conduite qu’ils mettent de l’avant.
Lequel est le meilleur entre les deux ? Ça peut dépendre des goûts, bien sûr, mais si on fait le tour de la question, on réalise que le GLC a un petit je-ne-sais-quoi qui le rend plus attrayant. Voici pourquoi.
Choix de carrosserie
En partant, le Q5 n’est offert qu’avec une configuration de carrosserie, soit la forme traditionnelle du VUS compact. Il est joli, certes, mais comme tout produit Audi, il se présente avec des lignes conservatrices.
C’est tout l’inverse avec le GLC qui propose une silhouette plus actuelle, même si cette dernière a déjà cinq ans. De plus, deux styles de GLC foncièrement différents sont au menu, soit le modèle régulier et la version coupée. Cette dernière, franchement, détonne et fait tourner les têtes.
Sous le capot
Même si les deux véhicules sont servis avec des moteurs pratiquement identiques en configuration de base (4-cylindres turbo de 2 litres), on note une différence majeure lorsqu’on jette un coup d’œil à ce qui peut se trouver entre les roues avant en grimpant dans la gamme. Alors que la mécanique la plus déjantée prend la forme d’un V6 turbo de 3 litres de 349 chevaux et 369 livres-pieds de couple chez Audi, la version AMG GLC 63 chez Mercedes-Benz fait appel à un moteur V8 biturbo de 503 chevaux et 516 livres-pieds de couple.
Pour les amateurs de performance, il n’y a qu’un seul choix. De plus, la boîte automatique du GLC compte neuf rapports contre seulement sept pour celle du grand rival allemand.
À bord
Enfin, à l’intérieur, le style classique du Q5 est éclipsé par la présentation complètement flyée du GLC. Même si la qualité est présente aux deux adresses, un simple regard à la planche de bord nous fait réaliser qu’un modèle est déjà entré dans la modernité alors que l’autre y songe toujours.
On pourrait même ajouter que la présentation du GLC nous donne vraiment l’impression d’être en présence d’un produit haut de gamme, ce qui n’est pas vraiment le cas avec le Q5.
Pour toutes ces raisons, le choix du GLC est tout désigné lorsqu’on joue le jeu de la comparaison avec le Q5. Une découverte du modèle en personne ne fera que le confirmer.