Mercedes-Benz GLC vs BMW X3 vs Audi Q5 : pour un équilibre parfait…
09 février 2022,
Le segment des VUS compacts de luxe en est un qui nous propose beaucoup de modèles intéressants. Bien sûr, vous pouvez vous intéresser à la dizaine de produits offerts et mesurer les forces et les faiblesses de chacun. Cependant, en règle générale, lorsqu’un modèle allemand est sur votre liste, c’est avec ses compatriotes qu’il convient de le comparer.
Les trois propositions venant de Mercedes-Benz, BMW et Audi sont d’ailleurs dominantes dans la catégorie. Laquelle est la meilleure ? En vérité, elles sont toutes leurs cachets. Toutefois, si vous recherchez le meilleur compromis, c’est du côté de Mercedes-Benz qu’il se trouve avec le GLC.
En vérité, ce dernier vous livre l’équilibre parfait. Voyons de quelle façon ça se matérialise.
Un style qui est toujours dans le coup
Il faut le reconnaître, le GLC est le plus vieux produit des trois en fait de conception. Il a vu le jour pour 2016 alors que ses deux rivaux ont été repensés pour 2018. Ce qui est important à savoir, c’est que cela n’affecte en rien le GLC qui a été conservé au goût du jour par Mercedes-Benz. De quelle façon ? Notamment par la greffe, au moment opportun, du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) lorsque ce dernier est apparu.
Quant au style du modèle, on le trouvait magnifique à ses débuts et rien n’a changé depuis. Le GLC propose des lignes intemporelles, que ce soit le modèle régulier ou celui au style coupé.
Puissance extrême
Chacun de nos joueurs propose une version de haute performance. Chez Audi, c’est plus modeste avec le SQS qui voit son V6 turbo de 3 litres livrer 349 chevaux et 369 livres-pieds de couple. C’est ce qu’on retrouve dans le milieu de gamme chez BMW et Mercedes-Benz.
Ce qui démarque les X3 et GLC, c’est la capacité de leurs déclinaisons haute performance ; le X3 M Competition chez BMW, le modèle GLC AMG 63 S chez Mercedes-Benz.
Le premier livre un 6-cylindres turbo de 3 litres bon pour 503 chevaux et 479 livres-pieds de couple. Le GLC propose un V8 turbo de 4 litres capable d’aussi offrir 503 chevaux, mais 516 livres-pieds de couple.
Et vous le savez comme nous, il n’y a rien de tel qu’entendre le travail d’un moteur V8 sous le capot d’un véhicule. Avantage du côté de Mercedes-Benz, clairement.
L’équilibre
Enfin, il y a cet équilibre dont on parlait. Les BMX X3 et Audi Q5 offrent des expériences intéressantes. La sportivité est la force du premier, le grand confort celui du deuxième. À l’inverse, le confort pourrait être mieux chez BMW, tout comme le dynamisme avec le Q5.
Avec le GLC, vous obtenez tout ça dans un seul véhicule. Le caractère enjoué du modèle est toujours présent et on se plaît vraiment au volant. Puis, on le réalise dès les premiers kilomètres sur la route, le niveau de confort offert par ce véhicule est extraordinaire.
Oui, le GLC est plus vieux et un nouveau modèle arrive pour l’an prochain. Cependant, si ce VUS a pu demeurer si longtemps sur le marché, c’est parce qu’il est toujours dans le coup et qu’il est incomparable dans sa catégorie. Venez le découvrir en concession pour bien le réaliser.