Mercedes-Benz GLE 2021 vs Audi Q7 2021 : le vétéran et la recrue
13 mai 2021,
Dans la catégorie des VUS de luxe de taille intermédiaire, on retrouve plusieurs véhicules intéressants. Après tout, on sert ici une clientèle qui est prête à débourser une somme importante pour un produit qui va lui offrir le nec plus ultra. Et c’est ce que les constructeurs qui proposent un modèle délivrent.
Considérant cela, il est évident que chaque proposition est remplie de qualités. Cependant, lorsqu’on s’amuse à comparer les produits les uns vis-à-vis les autres, on réalise que l’un d’entre eux possède une recette qui fait école depuis plusieurs années.
Ce dernier, bien sûr, est le Mercedes-Benz GLE, jadis le ML, un véhicule qui a vu le jour en 1997, 10 ans avant le Q7 d’Audi
Voyons de quelle façon il se démarque de ce dernier.
Le style intérieur
Audi n’a jamais été reconnue comme une compagnie avant-gardiste en matière de design. Ses véhicules avancent des styles qui évoluent lentement, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. À bord, la différence entre le Q7 et le Mercedes-Benz GLE est frappante. C’est joli et bien présenté chez Audi, mais chez Mercedes, on offre une porte directe sur le futur. C’est observable au premier coup d’œil, car l’immense écran qui regroupe l’instrumentation et les éléments du système multimédia domine la planche de bord.
Mieux, il abrite le meilleur système multimédia de l’industrie, soit le MBUX (Mercedes-Benz User Experience) qui permet aux conducteurs d’entrer en relation avec la machine d’une façon qui n’avait jamais été encore vue à bord d’un véhicule.
Du choix
Tant du côté du GLE que du Q7, plusieurs versions sont au menu et c’est ainsi que les acheteurs le préfèrent. Avec un véhicule de ce prix, il est bien de pouvoir faire quelques sélections qui répondent à ses besoins. Et bien mécaniquement, c’est chez Mercedes-Benz qu’on peut trouver le plus grand nombre de moteurs avec quatre ; c’est un de plus que chez Audi.
Chaque modèle est livrable avec un 4-cylindres turbo de 2 litres. La puissance est de 255 chevaux chez Mercedes, 248 chez Audi. Viennent ensuite des versions à moteur 6-cylindres turbo ; 362 chevaux pour le GLE, 335 pour le Q7. Puis chacun profite d’une version à moteur V8 turbo de 4 litres. Ici, la prestation est de 603 chevaux chez Mercedes, 500 du côté d’Audi. Elle est de 591 chevaux avec le RSQ8, la variante coupée du Q7 (équivalent du GLE coupé)
Partout, donc, les moteurs Benz sont plus performants. Quant à la mécanique supplémentaire, c’est celle de la version AMG 53 qui profite d’une version plus puissante du moteur 6-cylindres en ligne de Mercedes, un bloc qui suggère 429 chevaux.
On jouit même d’un rapport supplémentaire avec la boîte de vitesse du GLE ; neuf contre huit.
On dit souvent que tout se trouve dans les détails. La conception et la fiche technique du GLE en sont une belle preuve.