Mercedes-Benz GLE 2022 vs Acura MDX 2022 vs Infiniti QX60 : toujours pas de menaces à l’horizon
16 février 2022,
Le Mercedes-Benz GLE est le grand meneur de la catégorie des VUS de luxe de taille intermédiaire. À son arrivée sur le marché en 1997, il a fait école et depuis, on tente de l’imiter par tous les moyens. C’est la plus grande forme de compliment.
Il est très peu menacé dans son segment, car les consommateurs reconnaissent depuis longtemps ses grandes qualités. Or, cette année, deux modèles sont entièrement revus dans la catégorie, ce qui nous force à examiner l’offre de plus près afin de voir si le GLE est menacé de quelques façons que ce soit.
Après une courte analyse, la réponse est claire : non ! Voici ce qui ressort de cette dernière.
Les options sous le capot
Avec un modèle de luxe, quel qu’il soit, il est intéressant comme acheteur de se retrouver face à des solutions différentes. Chez Mercedes-Benz, on en retrouve trois, donc une qui porte les lettres AMG et qui pousse la puissance à 429 chevaux. Il est aussi possible d’y aller pour une solution plus économique, mais tout aussi probante avec un 4-cylindres turbo de 2 litres (255 chevaux) en entrée de gamme avec la version 350.
L’important, c’est qu’on a du choix.
Chez Acura, deux solutions proposées. L’approche traditionnelle avec le moteur V6 de 3,5 litres que l’on connaît bien (290 chevaux) et une nouvelle avec le modèle Type S et un 6-cylindres turbo de 3 litres. La sportivité s’annonce bien, mais avec 355 chevaux, on est loin de l’offre chez Mercedes.
Et Infiniti ? Une seule mécanique, un V6 de 3,5 litres qui est bon pour 295 chevaux. À titre comparatif, le moteur 6-cylindres chez Mercedes offre au pire 362 chevaux.
Le style
Le style, c’est souvent une question de goût et les trois modèles comparés ont leurs forces. Cependant, l’image de Mercedes-Benz est difficile à reproduire. Qui plus est, vous avez deux choix de carrosserie avec le GLE, soit la version régulière et la variante au style coupé. Cette dernière donne du poids à l’appellation sport contenue dans l’acronyme VUS.
La conduite
Il faut vraiment prendre le volant d’un produit AMG pour mesurer à quel point le travail que font les ingénieurs de cette division est absolument incroyable. Ils réussissent à prendre un VUS massif comme le GLE pour en faire une ballerine sur la route.
Chez Acura, le modèle Type S en offre plus que la variante régulière, mais le comportement attendu sera à des lunes de celui qu’on peut retrouver avec un GLE AMG. Quant à Infiniti, il n’y a pas de version sportive du modèle.
En terminant, il y a un élément intangible qu’il est important de souligner. La possession d’un produit Mercedes-Benz est une expérience en soi. On ne retrouve pas la même satisfaction ou le même prestige à prendre le volant d’un produit Acura ou Infiniti. Cette sensation, elle n’a pas de prix et elle positionne le GLE loin devant ses concurrents sur le marché du VUS de luxe.