Salon de l'Auto d'Ottawa: Mercedes-Benz CLA 2015
19 mars 2015,
Après tout, Mercedes-Benz est réputé pour repousser les conventions, et c'est exactement ce que le constructeur allemand fait depuis quelques années en redéfinissant le rôle du coupé. La CLS avait marqué le pas, et depuis l'année dernière, la CLA s'est jointe à la parade.
Concrètement, la CLA repose sur des éléments connus. On l'a bâti, par exemple, sur le châssis de la Mercedes-Benz Classe B de dernière génération. Et c'est aussi la même mécanique, un moteur 4 cylindres turbo de 208 chevaux, qui l'anime dans sa version de base. Une version plus vitaminée, au tempérament plus sportif, la CLA 45 AMG, propose un 4 cylindres 2,0 litres turbo développant la bagatelle de 355 chevaux. Détail d'intérêt aussi, la CLA offre à la fois une version à traction et une version intégrale 4MATIC.
Quant au style, on peut sans gêne le lier directement à la grande Mercedes-Benz CLS. La ligne de toit est sans aucun doute plus élevée, dimensions obligent, car il est clair que plus la voiture est longue, plus il est facile d'étirer le toit pour assurer une ligne aérodynamique. Évidemment, la version AMG dispose de certains éléments dynamiques plus facilement reconnaissables, et de jantes uniques qui la distingue.
Mais dans l'ensemble, la Mercedes-Benz CLA est sans conteste la digne héritière de cette stylée CLS. Quant au confort de la voiture, il est quasi sans reproche. Un grand écran logé en plein milieu de la planche de bord abrite les systèmes multimédia et de navigation. Les places sont spacieuses, même à l'arrière, et la ligne incurvée du toit ne limite que de peu l'espace réel.
On ne saurait passer sous silence la qualité des aides électroniques embarquées, y compris un système de pré-collision (qui déclenche l'alarme et prépare les freins) que l'on retrouve sur la quasi-totalité de la gamme Mercedes-Benz.
Mais la véritable beauté de la Mercedes-Benz CLA, c'est son prix: 34 600$ de base au Canada, ce qui la place exactement à mi-chemin de la Classe B et de la Classe C.