Salon de l'Auto d'Ottawa : Mercedes-Benz Classe B 2015
19 mars 2015,
Bien que l'intention était noble en matière de sécurité, ce type de conception forçait une position de conduite surélevée, et une maniabilité, disons, différente. Les critiques n'ont cependant pas toujours été tendres à cet égard.
C'est pourquoi la nouvelle génération lancée il y a deux ans, a laissé tomber la construction sandwich, et fait appel à une conception plus traditionnelle. Le résultat, outre la maniabilité améliorée, est surtout une silhouette plus basse de 46 millimètres, ce qui peut sembler peu mais donne vraiment une autre allure au petit véhicule.
L'intérieur affiche un design moderne, où trône du cuir dans toutes les versions et un design de système audio intégrant un écran qui surmonte la console centrale.
Quant aux sièges, ils sont confortables, offrent un excellent support, et les places arrière ont amplement de dégagement pour être agréables. Sans oublier que l'espace de chargement continue d'être un des plus vastes de sa catégorie, et d'offrir des sièges divisibles et repliables à plat.
En matière de mécanique, seule une version turbo est au catalogue: un moteur turbocompressé de 208 chevaux propulse le petit véhicule. Pour transmettre la puissance aux roues, on a fait appel à une boite automatique 7 vitesses avec palette au volant.
Quant à l'équipement de série, il est plus abondant que jamais. Le constructeur a décidé d'inclure de série sur la Classe B le groupe de technologies optionnel Collision Prevention Assist, autrefois réservé à des modèles plus luxueux. Des capteurs déterminent la distance entre le véhicule et ceux qui l'entourent, puis déclenchent des alertes visuelles et sonores en cas de rapprochement dangereux. Le système de freinage adaptatif, quant à lui, accélère le temps de réponse du freinage en préchargeant les plaquettes de frein lorsqu'elles ne servent pas. De son côté, le système Attention Assist analyse le comportement du conducteur et arrive à détecter la somnolence, allant même jusqu'à allumer une icône de tasse de café sur le tableau de bord pour nous inviter à prendre une pause.
Ainsi outillée, la Mercedes-Benz Classe B 2015 devient certes un choix familial intéressant!