Salon de l'Auto d'Ottawa : Mercedes Benz Classe C 2015
19 mars 2015,
Mais je dois avouer avoir une faiblesse pour la plus petite version, plus arrondie certes, mais certainement plus sympathique aussi.
Concrètement, la Classe C s'est allongée de 8 centimètres et c’est l’empattement qui en profite le plus. Le résultat est une tenue de route plus solide, mieux assise. Mais puisqu'on disposait de tout cet espace, on l'a appliqué à l'intérieur où l'espace est plus vaste, notamment pour les passagers arrière.
Le style de l'habitacle est lui aussi, totalement remodelé. Les buses de ventilation arrondies ne sont pas sans rappeler, encore une fois, la Classe S.
Innovation intéressante, la molette au milieu de la console, qui donne accès à toutes les informations et contrôle le système d’infodivertissement, est désormais surmontée d'un écran tactile que l'on manie du bout des doigts et qui simplifie abondamment la navigation.
Deux versions seront disponibles chez nous. La C300 et son moteur 4 cylindres de 241 chevaux, et une version V6, la C400, plus puissante. Elle s'avère vive et dynamique, jumelée à une boite automatique 7G-Tronic et à une traction intégrale 4MATIC. Une version C400, munie cette fois d'un V6 de 329 chevaux, est aussi au menu.
Une troisième version, plus extrême, arrive aussi en début d'année 2015: la C63 AMG. Cette nouvelle génération profite d’un V8 de 4,0L assistés de deux turbos. Si son ronronnement a de quoi séduire, sa puissance est toujours aussi impressionnante. Plus de 469 ch et 470 lb-pi de couple sont extirpés du groupe par l’entremise d’une boîte double embrayage à sept rapports. En mode manuelle, avec les palettes montées derrière le volant, les accélérations sont foudroyantes. Il ne vous faudra que 4,0 secondes pour atteindre les 100 km/h.
Plus raffinée, plus confortable et hautement technologique (les systèmes de sécurité embarqués sont légions), la Mercedes-Benz Classe C atteint un nouveau sommet. Elle joue la carte du confort et de la grâce, qu'elle maitrise avec élégance.