De quels dangers faut-il se méfier sur la route à l’automne ?
25 octobre 2021,
En tant qu’automobiliste, on sait qu’on doit adapter sa conduite l’hiver venu. Cependant, faut-il faire de même à l’automne ? En vérité, de quels dangers faut-il se méfier sur la route à l’automne ?
1 — La température
Est-ce que votre véhicule est toujours chaussé de ses pneus d’été ? Si oui, vous devez alors porter une attention particulière à la température, et non à la neige. En fait, vous allez naturellement vous méfier de la deuxième, mais pas de la première, ce qui va constituer une grave erreur. Pourquoi ? Parce que lorsque la température chute sous les sept degrés Celsius, vos pneus d’été ne sont plus efficaces pour coller à la route.
2 — Les feuilles mortes
Parlant de coller à la route, c’est ce que refuse de faire n’importe quel type de pneus sur une chaussée jonchée de feuilles mortes mouillées. Ici, l’effet est le même que conduire sur la glace, sauf que vous allez naturellement réduire cette dernière sur elle, pas nécessairement sur des feuilles.
3 — Les animaux
Les déplacements d’animaux sauvages sont plus nombreux l’automne. Ajoutez à cela le fait qu’on circule plus souvent à la noirceur à ce temps de l’année et vous comprendrez qu’on s’expose plus souvent à des rencontres non souhaitées. Il y a deux façons d’éviter de frapper un animal le soir sur la route ; avoir l’œil ouvert et réduire sa vitesse.
4 — La pluie
Les quantités de pluie qui s’abattent sur nos routes l’automne peuvent être impressionnantes par moment. Notre réseau et le sol ont une capacité de rétention limitée, si bien que des flaques et plaques peuvent apparaître un peu partout. Soyez constamment à l’affût en regardant loin devant afin de les repérer. Ces dernières peuvent vous surprendre et provoquer un accident.
5 — Le brouillard
Plusieurs véhicules sont équipés de phares antibrouillard et ce n’est pas par hasard. Ces derniers sont particulièrement efficaces lorsque le phénomène se manifeste. Un brouillard léger n’est pas dangereux, mais il peut cacher un brouillard opaque qui nous fait perdre nos repères. Réduisez votre vitesse et soyez prudents. Aussi, éviter l’utilisation des feux de croisement ; ces derniers ont tendance à vous donner l’impression qu’il y a plus de brouillard.