Guide d’entretien du printemps de votre Mercedes-Benz
29 mars 2021,
En faisant le choix d’un véhicule Mercedes-Benz, vous avez opté pour la qualité et la meilleure expérience automobile qui soit. Afin de présenter l’intégralité de cette dernière, il est primordial, au printemps comme à l’automne, de procéder à l’entretien nécessaire pour affronter la prochaine saison. Dans le cas qui nous intéresse ici, on fait bien sûr référence à l’été qui est à nos portes.
Plusieurs choses sont à vérifier et une visite à l’atelier Mercedes-Benz va vous permettre de ne rien oublier. Avant de procéder, voici un petit guide qui vous indique ce qui est à surveiller.
La vidange d’huile
Pour maintenir un moteur en bonne santé, il est essentiel de prévoir des vidanges régulières (les intervalles diffèrent si vous utilisez de l’huile synthétique). Il est naturel que votre moteur absorbe des impuretés pendant que l’huile à moteur le lubrifie et le refroidit, ce qui n’est pas grave. Cependant, avec le temps, l’huile perd de son efficacité. C’est pourquoi elle doit être remplacée, en compagnie du filtre à huile. Si vous utilisez une vieille huile moteur, il devient plus difficile pour l’huile de faire son travail de protection de votre moteur. Et il faut aussi considérer que l’huile d’hiver n’est pas la même que celle utilisée l’été. Prenez rendez-vous rapidement afin de pouvoir profiter du temps chaud sans avoir à vous inquiéter.
Inspection/remplacement de la batterie.
Pendant l’hiver, votre batterie travaille plus fort en ralentissant les réactions chimiques. Maintenant que le temps se réchauffe, il y a une possibilité que vous ayez des problèmes avec votre batterie. Venez prendre rendez-vous avec l’un de nos techniciens du service après-vente pour faire inspecter la batterie de votre véhicule afin d’éviter d’avoir à faire face à une voiture qui refuse de démarrer sans avertissement.
Vérification des pneus
Le temps est venu de faire installer ses pneus d’été. C’est également le moment idéal pour vérifier si la bande de roulement est toujours en bonne condition. Sans une bande de roulement suffisante (moins que 5/32e de pouces), vos pneus ont moins d’adhérence sur la route, ce qui peut s’avérer problématique sur chaussée mouillée ou lors d’un arrêt brusque. Pensez aussi à ceci. Si vous possédez un modèle AMG, par exemple, des pneus usés ne vous permettront jamais d’exploiter les capacités de votre véhicule. Conséquemment, demandez à votre expert Mercedes-Benz de vous recommander les bons pneus pour votre véhicule et le bon moment pour les remplacer.
Les balais d’essuie-glace
Après un long hiver à essuyer la neige et la glace de votre parebrise, vos balais d’essuie-glace peuvent ne plus offrir la même efficacité. Si ces derniers semblent répandre de l’eau sur la surface vitrée ou ne font tout simplement plus leur travail adéquatement, il est peut-être temps de les remplacer. Et ici, la qualité a un prix. N’hésitez pas à dépenser un peu plus ; il en va de votre sécurité. Et n’oubliez pas de mettre votre réservoir de liquide d’essuie-glace à niveau ; on s’en sert moins l’été, mais on peut en avoir besoin en tout temps.
Inspectez vos freins
Votre véhicule Mercedes-Benz est doté d’un système de freins efficace et sophistiqué. Encore une fois, en raison des performances que vous procure votre modèle, il est important d’avoir des freins en bonne condition et à la hauteur de la tâche qui est requise d’eux. Les plaquettes, les disques, les conduits, le liquide, tout doit être vérifié. Un simple nettoyage pourrait suffire. Ce qui compte, c’est d’y jeter un coup d’œil.
Quantité d’autres éléments doivent être surveillés au printemps, comme le niveau du liquide de refroidissement ou le bon fonctionnement des phares et feux. Votre expert Mercedes-Benz saura bien vous conseiller afin de procéder à un examen complet.