La fonction Exit Warning de Mercedes-Benz : qu’est-ce que c’est ?
19 octobre 2020,
Lorsqu’on stationne sa voiture sur une rue bondée, un danger nous guette à la sortie de cette dernière ; une collision avec un cycliste, une moto, un piéton, bref, toute personne qui peut se trouver à passer vis-à-vis de nous au moment où l’on souhaite descendre.
Ce danger est tellement une préoccupation des autorités que des campagnes de sensibilisation ont déjà eu lieu afin d’informer les automobilistes des risques reliés à une telle inattention. Les autorités ont même inventé une expression pour décrire le phénomène, soit l’emportiérage. C’est du sérieux.
Voilà pourquoi Mercedes-Benz s’est attaquée à la chose. Mieux, elle a réussi à le faire d’une façon ultra simple, soit en adaptant une technologie de sécurité qu’elle utilise déjà pour réduire les collisions.
Cette dernière, c’est l’alerte de surveille des angles morts du véhicule. Grâce à la nouvelle fonction Exit Warning, cette alerte fonctionne pendant trois minutes une fois que le moteur a été coupé.
Ainsi, même arrêté, votre véhicule Mercedes surveille l’action dans les angles morts. Si un cycliste, une moto, un coureur ou une autre auto s’approche, il fait la même chose que lorsque vous circulez sur la route ; il émet une alerte visuelle à l’intérieur du rétroviseur.
Là où il en fait plus, c’est que si vous tentez de descendre de la voiture au même moment, l’utilisation de la poignée de porte va entraîner un bip supplémentaire et enclencher l’éclairage ambiant de la porte qui va passer au rouge et clignoter. L’avertissement est donc maximal pour immédiatement cesser l’opération d’ouverture de la portière, évitant du coup un incident regrettable, voire dangereux.
Cette caractéristique prouve une chose ; pour Mercedes-Benz, la sécurité est l’affaire de tous.