Le système DYNAMIC SELECT de Mercedes-Benz : votre ingénieur personnel à bord
09 juin 2020,
Les produits Mercedes-Benz ont toujours été reconnus pour leur grand confort. C’était vrai hier et ce l’est toujours aujourd’hui, même plus que jamais, grâce au système DYNAMIC SELECT. Mieux, ce dernier nous permet d’adapter le châssis du véhicule selon les conditions. En fait, c’est comme si vous comptiez sur votre ingénieur personnel à bord.
Grâce à un contrôleur situé à la console centrale, il est possible de jouer avec les réglages de la suspension pour obtenir un comportement axé sur le confort, la sportivité, ou encore adapté à l’hiver ou à un environnement hors route. Il est également possible de personnaliser chacun des paramètres du système DYNAMIC SELECT afin d’y aller des paramètres qui nous plaisent, que ce soit pour le comportement du moteur, de la transmission et de la direction.
Voyons ce que chacune des options met de l’avant.
En optant pour le mode Confort, on profite de réglages équilibrés à tous les chapitres. L’économie de carburant est priorisée avec des changements de rapports précoces à la hauteur de la transmission. Au démarrage du véhicule, c’est le mode qui prévaut.
En passant le contrôleur à la position Sport, les sens de la suspension s’affûtent et on découvre une conduite plus agile et dynamique. Les points de changements de rapports sont modifiés et la direction se montre plus réactive. De plus, lorsque l’ensemble AIRMATIC est de la partie, les amortisseurs sont plus tendus, la suspension est réglée plus sportivement et elle s’abaisse en plus de 15 mm.
Quant au réglage Slippery, il ajuste les paramètres du moteur et de la transmission afin d’optimiser la conduite et l’adhérence sur surface glissantes. La sensibilité du système de stabilité électronique est aussi ajustée en conséquence.
Pour ce qui est du mode Offroad, il s’occupe d’optimiser la réponse de tous les organes mécaniques pour faciliter la conduite hors des sentiers battus. Ce réglage fonctionne de concert avec la traction intégrale 4MATIC.
Enfin, il est possible d’individualiser chacun des paramètres afin de vivre l’expérience de conduite qui nous plaît, par exemple avec un réglage agressif de la direction, mais un ajustement souple de la suspension.
En fait, DYNAMIC SELECT vous permet de modifier l’ADN de votre véhicule, et ce, chaque fois que vous en prenez le volant.