Les cinq secrets du système MBUX de Mercedes-Benz
20 novembre 2020,
Depuis qu’il a fait ses débuts, le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) fait sensation à travers l’industrie. Rarement a-t-on vu un système aussi complet et aussi convivial du même coup. Souvent, on avait l’un, mais pas l’autre. Ici, tout fonctionne comme sur des roulettes et les possibilités sont pratiquement illimitées. Voici cinq choses à savoir à propos de l’approche multimédia de Mercedes-Benz.
1 — Clarté et personnalisation
En montant à bord d’un produit Mercedes-Benz, on se trouve devant un immense écran qui s’étend du bloc d’instruments jusqu’à la console centrale. En fait, ce dernier représente le système MBUX et offre différents groupements d’affichage. Devant nos yeux, par exemple, on peut profiter de différentes combinaisons selon nos préférences. Avec une destination dans le système de navigation, on peut choisir d’avoir les indications en permanence dans notre champ de vision. Les possibilités sont ici pratiquement infinies. Et, il faut le souligner, la clarté de l’affichage, ainsi que celle des couleurs du système, est incroyable ; du bonbon pour les yeux.
2 — La réalité augmentée
On faisait référence au système de navigation. Avec la technologie MBUX, il est possible de profiter du guidage avec la fonction de réalité augmentée. Que fait cette dernière ? Elle peut, par exemple, afficher le nom des rues et des directions à prendre directement à l’écran lorsqu’on se trouve à basse vitesse, comme à une intersection. On profite alors de l’image devant le véhicule, mais avec le nom des rues à l’écran. Le soir, alors qu’on ne voit rien, c’est absolument magique.
3 — « Hey, Mercedes »
« Hey, Mercedes ». C’est tout ce qu’on a à prononcer au début d’une phrase lorsqu’on veut entrer en contact avec la fonction de reconnaissance vocale du système. Et à partir de là, les possibilités sont folles. On peut demander au système de régler la température à 20 degrés précisément, par exemple, ou encore lui demander de syntoniser une chaîne en particulier.
4 — Un système qui apprend
Et ce n’est rien. Si vous avez l’habitude d’écouter un poste radio précis à une heure déterminée chaque jour, le système va s’en souvenir et vous demander si vous souhaitez le faire au moment venu. Idem si vous avez l’habitude de passer un coup de fil à votre tendre moitié à votre retour du travail en fin d’après-midi. Le système « apprend » en enregistrant vos habitudes.
5 — Convivial et accessible
Enfin, ce qui est peut-être le plus hallucinant à propos du système, c’est le niveau d’interactivité qu’il propose. Vous êtes plus à l’aise avec les fonctions tactiles à l’écran ? Vous pouvez y aller de cette façon. Si c’est des commandes et un pavé à la console que vous préférez, vous avez aussi cette option, tout comme celle d’y aller de consignes vocales. Le volant compte même deux petits pavés tactiles de chaque côté pour un accès facile et sécuritaire alors qu’on se trouve dans la circulation. Il est impossible de ne pas y trouver son compte.