Les secrets du système 4MATIC de Mercedes-Benz
06 juillet 2020,
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Pour de nombreux constructeurs, offrir des modèles à transmission intégrale est une façon de fidéliser les clients qui apprécient les capacités et les performances, mais aussi de les rassurer en leur offrant un véhicule qu’ils savent sécuritaire.
Pour Mercedes-Benz, c’est une autre façon de pousser ses véhicules vers la perfection. En effet, le système 4MATIC qu’elle propose est à ce point sophistiqué qu’il ajoute une touche unique au concept de traction intégrale.
La différence la plus importante entre l’approche 4MATIC et les autres systèmes de transmission intégrale, c’est que le système de Mercedes-Benz est entièrement intégré au groupe motopropulseur. Contrairement à d’autres, il ne s’agit pas simplement d’une fonction ajoutée à un système à deux roues motrices. Le système 4MATIC utilise un différentiel central pour répartir la puissance entre les quatre roues. La puissance délivrée peut varier d’une roue à l’autre en fonction des besoins d’adhérence dans différentes situations.
En général, on parle d’une répartition du couple dans une proportion de 45 % à l’avant, 55 % à l’arrière, mais dans certains cas, 70 % de la puissance peut être envoyée soit à la poupe, soit à la proue. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que le système peut avoir des spécificités différentes d’un modèle à un autre.
Qu’on pense simplement aux produits qui sont configurés à traction de ceux à propulsion ; la conception du système diffère, même si son rôle est essentiellement le même.
Les avantages de conduire un modèle Mercedes-Benz équipé du système 4MATIC sont importants et variés. D’abord, c’est une excellente option pour les conducteurs d’ici, souvent appelés à rouler sur des surfaces glissantes, car le système détecte et corrige les dérapages. Puis, pour ceux qui aiment la conduite sportive, l’adhérence étant accrue, on peut pousser la machine un peu plus sans craindre la dérobade, surtout que le système travaille avec d’autres dispositifs de sécurité comme le contrôle électronique de la stabilité et les freins antiblocage.
Mieux, en raison de son poids relativement faible, c’est à peine s’il a une incidence sur la consommation.