Mercedes-AMG A 35 2021 : impressionnante à tous les points de vue
25 novembre 2020,
Le marché québécois a toujours été friand de petites voitures performantes, ainsi que de modèles à hayon. Ça tombe bien, car la Mercedes-AMG A 35 2021 offre les deux. Coup d’œil sur celle qui est impressionnante à tous les points de vue.
En fait, elle est tellement impressionnante qu’on ne sait trop par où commencer.
Allons-y avec la façon dont elle se laisse découvrir. En premier lieu, c’est son design qui nous séduit. Un faciès agressif, des proportions ramassées, des porte-à-faux courts qui annoncent une tenue de route incisive, de même qu’une signature AMG très présente, voilà qui ne passe pas inaperçu au premier coup d’œil.
Ensuite, en s’installant à bord, on fait connaissance avec une présentation au poil. En vérité, on a droit avec cette voiture d’entrée de gamme à la qualité qui est normalement réservée à des variantes qui reposent plus haut dans la hiérarchie. C’est sans contredit une des grandes forces de cette Classe A, car elle ne nous donne jamais l’impression d’avoir fait un compromis.
Ainsi, la présentation plaît à l’œil et la découverte des matériaux qui habillent le cocon se veut rassurante ; on n’a pas tourné les coins ronds. Puis, devant le conducteur, on profite d’un immense écran qui remplit le rôle jadis la responsabilité du bloc d’instruments, puis qui exerce ses fonctions relatives aux commodités du système multimédia, donc la chaîne audio et la navigation. Et parlant de ce système multimédia, nommée MBUX pour Mercedes-Benz User Experience, on a droit à une approche franchement impressionnante. Ce dernier repousse la reconnaissance vocale à un autre niveau.
Puis, viennent les choses vraiment intéressantes. En appuyant sur le bouton de départ/arrêt, on fait rugir une mécanique qui se présente toute petite, mais qui a la force nécessaire pour nous catapulter en orbite. Voyez par vous-même ; le 4-cylindres turbo de 2 litres qui repose sous le capot propose une puissance de 302 chevaux et un couple de 295 livres-pieds. C’est énorme pour une voiture de cette taille. Sans surprise, on trouve un temps de 4,7 secondes à la référence du 0-100 km/h. Pour gérer cette puissance, Mercedes fait appel à une boîte automatique à sept rapports et à double embrayage. Cette dernière distribue la rage de la mécanique aux quatre coins de la voiture pour une traction maximale.
Et de quelle façon est-ce que tout cela se traduit sur la route ? La meilleure façon de le savoir, c’est de venir faire l’essai routier d’un modèle, mais en gros, c’est une voiture nerveuse qui se révèle sur la route. La puissance est toujours disponible et la direction permet de vraiment se laisser aller dans la circulation et sur les routes secondaires. Quant au niveau de confort, il est parfait, car la suspension sait jouer entre la douceur et la fermeté.
Vraiment, cette AMG A 35 est une puce à découvrir au sein de la famille Mercedes-Benz.