Mercedes-AMG GT 43 2025 : la technologie de la F1 au service d'un nouveau coupé turbocompressé
25 mars 2024,
Depuis des décennies, les ingénieurs de Mercedes-AMG repoussent les limites de ce que peut être un véhicule performant. Leurs créations allient avec brio puissance brute et luxe sophistiqué. Mercedes-Benz élargit aujourd'hui la famille AMG GT en lançant le coupé AMG GT 43 2025.
Ce nouveau modèle occupe un espace unique, attirant les passionnés de conduite qui recherchent une expérience dynamique et engageante, mais qui privilégient l'élégance aux performances sur circuit. Comme le déclare Michael Schiebe, PDG de Mercedes-AMG GmbH : « La GT 43 s'adresse aux clients qui aiment le design et l'élégance, mais qui ne sont pas prêts à faire des compromis sur le plaisir de conduire et la dynamique de conduite. »
Sous le capot élégant se cache un moteur AMG quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant une puissance impressionnante de 416 chevaux et un couple de 369 lb-pi. Ce groupe motopropulseur léger et fabriqué à la main intègre une technologie de turbocompresseur à gaz d'échappement électrique dérivée de la Formule 1 afin d'éliminer pratiquement le décalage du turbo sur toute la plage de régime. Il en résulte une accélération palpitante de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes.
La puissance est transmise exclusivement aux roues arrière par l'intermédiaire d'une transmission innovante à embrayage multiple AMG SPEEDSHIFT à 9 rapports. Ce système à embrayage humide permet des changements de vitesse et des démarrages très rapides, tout en réduisant le poids par rapport à une boîte automatique traditionnelle à convertisseur de couple. Le système électrique embarqué de 48 volts intègre un générateur de démarrage entraîné par courroie qui permet non seulement de démarrer et d'arrêter la voiture, mais aussi de fournir une légère impulsion hybride à bas régime.
Mais la GT 43 n'est pas seulement un missile en ligne droite. Mercedes l'a dotée d'une aérodynamique et de systèmes de châssis avancés qui lui permettent d'exceller lorsque la route devient sinueuse. La suspension multibras utilise des composants légers en aluminium pour améliorer la réactivité et la stabilité à grande vitesse. Un système de contrôle actif de l'air et un becquet arrière rétractable optimisent l'aérodynamisme à la demande. Enfin, les énormes freins AMG haute performance offrent une puissance de freinage exceptionnelle.
Cinq modes de conduite distincts AMG DYNAMIC SELECT permettent au conducteur d'adapter le caractère de la GT, de Confort à Sport+. AMG DYNAMICS affine encore les réponses en ajustant des paramètres tels que la direction, les calibrages de l'ESP et même l'intervention du frein arrière pour induire un mouvement de lacet et obtenir un virage ultra-agile.
Visuellement, la GT 43 se distingue de ses consœurs AMG GT par un bouclier avant au design unique, des proportions plus fines et des pièces d'habillage spécifiques au modèle. Elle conserve toutefois le long capot, la position large et le pare-brise incliné qui sont devenus les marques de fabrique de la famille AMG GT, puissante et élégante à la fois. Trois ensembles de design extérieur en option offrent d'autres possibilités de personnalisation.
L'intérieur suit une philosophie "hyper-analogique", mêlant les affichages numériques les plus récents au style analogique classique et aux commandes centrées sur le conducteur. Les sièges sport profondément sculptés et garnis de cuir Nappa riche assurent le confort sur de longues distances. Et le système d'infodivertissement MBUX intuitif a été adapté avec des menus et des fonctionnalités de performance spécifiques à AMG.
Avec la Mercedes-AMG GT 43 Coupé 2025, Mercedes a conçu une véritable voiture de pilote pour ceux qui apprécient à la fois les sensations dynamiques et la beauté physique. Elle réussit à se situer entre une arme de course et une luxueuse voiture de grand tourisme sans compromettre l'une ou l'autre de ces disciplines. Pour les passionnés de conduite qui recherchent des performances époustouflantes alliées à des qualités routières élégantes, la GT 43 pourrait être la voiture idéale.