Mercedes-Benz CLA 2022 vs GLA 2022 : bien connaître pour bien choisir
13 juin 2022,
La gamme de produits Mercedes-Benz est assurément l’une des plus complètes à travers l’industrie. Tellement que ça peut devenir difficile d’effectuer un choix, car certains modèles ne sont pas étrangers en raison de leur format ou de leurs appellations similaires.
C’est le cas des CLA et GLA 2022.
Voici ce qu’il faut connaître des deux pour bien les différencier, pour ensuite bien les choisir.
L’aménagement intérieur
Il y a des similitudes entre l’aménagement intérieur de nos deux vedettes, mais aussi des différences importantes. Pour ce qui est des choses qui se ressemblent, la présentation est évidemment très reconnaissable, tout comme le niveau d’équipement que nous retrouvons avec chacune des variantes. Là où la distinction est plus forte, c’est avec l’espace sur lequel on peut disposer aux places arrière, ainsi que le volume de chargement pour entasser du matériel.
D’abord, réglons le cas des places de la deuxième rangée de sièges. En grimpant à l’intérieur du GLA, on découvre qu’il y a plus de dégagement pour la tête et qu’il est plus facile d’étirer nos jambes. Conséquemment, si vous avez l’intention de faire monter souvent des passagers à l’arrière, vous allez trouver davantage votre compte avec ce modèle. C’est très décent avec la CLA, mais on profite d’un environnement un peu plus restreint.
Puis, lorsqu’on analyse le volume de chargement qui est à notre disposition à l’arrière, il est clair que le GLA possède un petit avantage. C’est évidemment dû à sa configuration à hayon. En gros lorsqu’on couche les sièges de la deuxième rangée, on libère le volume de chargement de 1430 litres. Avec les sièges relevés, l’espace est à 435 litres. Avec le CLA, tout ce qu’on peut soutirer du coffre c’est son volume maximal de 460 litres.
Au volant
Pour ce qui est de la conduite des deux véhicules, il y a beaucoup de ressemblances. Une des raisons qu’il explique, c’est que l’on retrouve les trois mêmes mécaniques au service des deux modèles. Conséquemment, en matière de performance ça s’équivaut. Toutefois, il est intéressant de noter qu’en raison de son poids inférieur, ainsi que de sa configuration de carrosserie, la CLA livre des prestations un peu plus relevées. Et parce que son centre de gravité
est plus près du sol, elle se montre plus agile sur les chemins en lacets. Donc, si vous aimez vraiment la conduite sportive, c’est avec la CLA que vous allez avoir le plus de plaisir. Par contre, n’allez pas croire qu’avec le GLA, l’agrément est dilué. Ce n’est absolument pas le cas.
Venez découvrir les modèles en concession. Il n’y a rien de tel qu’un essai routier et une analyse complète en présence des deux véhicules.