Mercedes-Benz Classe A vs Audi A3 : des différences frappantes
04 juin 2021,
Les Mercedes-Benz Classe A et Audi A3 œuvrent dans un des segments les plus convoités de l’industrie, soit celui des sous-compactes de luxe. Pour ceux qui souhaitent un jour posséder un véhicule appartenant à une marque de prestige, les modèles offerts dans ce créneau représentent une porte d’entrée intéressante.
Voilà pourquoi ils sont importants. Or, chez Mercedes-Benz, on semble avoir saisi cet enjeu. Chez Audi, on en est moins certains, car un regard à l’offre nous laisse pantois.
En gros, le choix, il se trouve chez Mercedes-Benz où vous pouvez opter pour des berlines traditionnelles, une version à hayon, ou encore une proposition 4-portes, mais au style coupé, la CLA. Chez Audi, une seule approche, soit celui de la berline.
Pour ce qui est des mécaniques, là, il faut avouer que l’offre est complète aux deux adresses. Seulement, les combinaisons possibles sont plus intéressantes chez Mercedes.
Et pour clore avec les variantes, comment ne pas souligner le fait qu’Audi ne propose plus son modèle d’entrée en configuration 5-portes ? Bien sûr, Mercedes-Benz offre sa Classe A avec un hayon, ce qui ajoute au caractère pratique du véhicule. Pour ceux qui ont l’habitude de partir à l’aventure le week-end, il ne se fait pas mieux.
Ensuite, pour ce qui est de la conduite, il est intéressant de noter que Mercedes-Benz a fait ses devoirs. Autrefois, on aurait eu tendance à donner la palme du confort à Mercedes, celle de la sportivité à Audi. Aujourd’hui, le confort est toujours chez Mercedes-Benz, mais la sportivité a changé d’adresse. Ainsi, pour ce qui est de l’agrément de conduite, c’est avec la Classe A qu’il se trouve.
Les années de conception du modèle y sont apparentes (millésime 2019 pour la Classe A, 2014 pour l’A3).
Enfin, il suffit de jeter un coup d’œil à bord pour comprendre qu’on se trouve à deux adresses totalement différentes ici. Alors qu’Audi nous suggère un environnement de qualité, mais très conservateur, Mercedes-Benz vous propose une expérience immersive en matière d’interactivité avec son système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Chez Audi, disons que le système a besoin d’une mise à jour.
Puis, rien que pour vos yeux, vous en avez pour votre argent chez Mercedes. La présentation est vivante, colorée, riche et très à la mode. Ce n’est pas le cas avec la A3 dont la conception intérieure trahit son âge.
Encore des doutes ? Passez nous voir en concession pour découvrir la Classe A ; vous allez rapidement comprendre à quel point elle a devancé la concurrence.