Mercedes-Benz Classe C Coupé 2021 vs BMW Série 4 : pour l’ensemble de l’œuvre
12 août 2021,
Lorsque vient le temps de cibler une rivalité dans l’industrie automobile, il est difficile d’en trouver une plus forte que celle qui oppose Mercedes-Benz à BMW.
Voilà des décennies que ces deux grandes firmes se relancent pour en offrir toujours plus au public. Au final, c’est lui qui en sort gagnant, car on lui propose des modèles de plus en plus raffinés.
C’est exactement le cas avec les deux coupés que l’on compare ici, soit la version 2-portes de la Classe C, ainsi que la BMW Série 4 qui est par définition même un coupé.
Voyons ce qui permet à la représentante de Mercedes-Benz de s’élever au-dessus de sa rivale.
Le style
Le style d’un modèle, c’est toujours une question de goût. Cependant, avec la direction que prend BMW avec la grille de ses modèles, disons que ça ne fait pas l’unanimité. Vous n’avez pas ce problème avec la Classe C qui est belle de tous les angles. En fait, elle respecte la tradition Mercedes-Benz, soit de vous offrir de la classe à tous les points de vue.
Présentation intérieure
À bord, on a droit à deux mondes différents. Ça évolue chez BMW, mais timidement. Avec la Classe C coupée, on a droit à une présentation plus moderne. Qui plus est, l’affichage numérique des écrans qui reposent devant vos yeux est d’une clarté qui est renversante. C’est de loin la plus belle approche, visuellement, à travers tout ce qui se fait comme écrans dans l’industrie.
Et à cela, ajoutons un élément impondérable ; on se sent bien à l’intérieur d’une Classe C coupée. L’environnement est chaleureux et non froid, comme dans le siège de la Série 4.
Les mécaniques
Ici, les deux compagnies rivalisent d’adresse afin de vous offrir le nec plus ultra. En gros, on a trois propositions de chaque côté, chacune plus puissante que l’autre. Pour l’amateur de performance, il y a un petit plus du côté de Mercedes-Benz.
Dans le cas des versions de base, la 300 4Matic chez Benz et la 430i xDrive chez BMW, la cavalerie est la même à 255 chevaux.
En passant au modèle AMG C 43, on profite de 385 chevaux et 384 livres-pieds de couple avec le 6-cylindres 3 litres de Mercedes. Chez l’ennemi, le 6-cylindres de 3 litres propose 382 chevaux, mais 368 livres-pieds de couple.
Puis, avec les modèles ultras performants que sont la C 63 S et la M4, la différence est plus notable. Surtout, la philosophie est incomparable. Chez BMW, on s’est tourné avec le 6-cylindres turbo. C’est bon pour 473 chevaux. Cependant, la sonorité n’y est pas.
Avec la C 63 S, on a droit à moteur V8 rugissant, ainsi qu’une écurie de 503 chevaux et un couple de 516 livres-pieds. Incomparable.
La Mercedes-Benz Classe C ou la BMW Série 4. La lecture de ce qui précède nous a clairement mis sur la bonne piste.