Mercedes-Benz Classe S 2021 : des innovations à la tonne
15 octobre 2020,
Lorsque Mercedes-Benz renouvelle sa Classe S, la planète automobile s’arrête et prend des notes. Le modèle phare de l’entreprise est toujours celui avec lequel sont présentées les plus récentes technologies. Et puisque l’année 2021 nous permet d’assister au début d’une nouvelle génération de Classe S, il y a lieu de s’intéresser à ce que cette dernière propose. Pour en avoir une idée, voici trois innovations qui vont faire école.
1 — Coussins gonflables arrière
Si depuis des années les passagers arrière profitent de coussins gonflables latéraux pour les protéger en cas de collision, aucun modèle sur le marché ne leur proposait des coussins frontaux en cas d’impact. Ce n’est plus le cas, car la nouvelle Mercedes-Benz Classe S devient la première voiture à proposer une telle caractéristique de sécurité.
2 — Les collisions latérales
Les collisions latérales sont parmi les plus dangereuses pour les occupants des véhicules. D’abord parce qu’elles surprennent souvent, mais aussi parce qu’elle frappe là où l’on se trouve le plus vulnérable. À bord de la prochaine Classe S, les occupants vont profiter d’une couche de protection supplémentaire grâce au dispositif Pre-Safe Impulse. En gros, grâce à des capteurs qui seront en mesure de détecter des véhicules susceptibles de heurter les flancs de la voiture, la Classe S va se soulever pour tenter de réduire la force de l’impact pour les occupants.
3 — Des capteurs intégrés au volant
Les systèmes de conduite semi-autonome nous permettent de profiter de petits moments de répit au volant, mais ils nous demandent de garder un œil sur la route et une main sur le volant. En fait, pour que ces systèmes ne se désactivent pas, il faut souvent donner une petite direction au volant, comme pour montrer à la voiture qu’on est toujours en contrôle. Avec la nouvelle Classe S, ce ne sera pas nécessaire, car en laissant sa main immobile sur le volant, ce dernier sera en mesure de la détecter grâce à deux capteurs intégrés. De la science-fiction, rien de moins !