Mercedes-Benz GLB ou GLA : lequel vous convient le mieux ?
16 mai 2022,
Chez Mercedes-Benz, on propose plusieurs VUS de formats sous-compacts et compacts, question de vous offrir le plus de choix possible afin de répondre à vos besoins spécifiques. Nous en avons un bel exemple avec les modèles GLA et GLB, deux produits de plus petits formats, mais qui font de grandes choses pour leurs propriétaires.
Maintenant, lequel choisir ? Ce n’est pas un choix facile, car les deux sont bourrés de qualités. La vérité, c’est que peu importe votre choix, vous allez adorer votre Mercedes-Benz. Cependant, voyons les différences entre les GLA et GLB, afin de vous aider à faire le bon choix pour vous.
Le style et l’espace
Regroupons deux éléments qui distinguent les GLA et GLB ; le style et le volume intérieur. En fait, les deux sont indissociables, du moins partiellement.
Dans un premier temps, le GLA vous propose des lignes plus fluides, plus agressives. Ce VUS prend les allures d’un coupé sportif. Dans le cas du GLB, la forme plus carrée du modèle est celle d’un VUS plus traditionnel, pensé d’abord pour être utile et moins axé sur la performance.
La première question à vous poser consiste à savoir lequel vous intéresse à ce chapitre. Cependant, il faut comprendre que cela a une incidence sur la capacité de chargement. Avec le GLA, derrière la deuxième rangée de sièges, on retrouve 435 litres ; c’est 765 litres avec le GLB. Puis, en couchant les sièges de la deuxième rangée, le volume est de 1430 avec le GLA. C’est bien, mais la partie arrière du GLB fait que ce dernier propose 1755 litres.
Trois rangées
Cette forme arrière du GLB fait qu’il peut offrir quelque chose d’impensable avec le GLA ; une troisième rangée de sièges. Bien sûr, cette dernière sert à dépanner et est idéale pour le transport des plus petits, mais si c’est utile pour vous, c’est d’un GLB que vous avez besoin, plus que d’un GLA.
La performance
Enfin, sur le plan de la performance, les deux modèles vous en donnent pour votre argent, car en plus de leur configuration de base (250) à moteur 4-cylindres turbo de 2 litres offrant 221 chevaux et 258 livres-pieds de couple, les deux modèles sont offerts en versions 35 AMG, cette fois pourvues d’une version à 302 chevaux et 295 livres-pieds de couple de cette même mécanique.
Si vous aimez quelque chose de plus épicé, c’est possible, mais seulement avec le GLA. En effet, ce dernier est livrable en version 45 AMG, ce qui fait que la même mécanique voit sa cavalerie passer à 382 chevaux, le couple à 354 livres-pieds.
C’est vraiment hallucinant avec un si petit modèle.
Pour le reste, le confort est un peu plus douillet avec GLB et le côté sportif toujours un peu plus présent avec le GLA. Autrement, les présentations intérieures sont très similaires, tout comme la liste d’équipement et d’options.
Pour en avoir le cœur net, on vous conseille une chose ; nous visiter pour faire l’essai des deux modèles.