Trois fonctions intéressantes du système MBUX de Mercedes-Benz
03 juin 2020,
Les systèmes multimédias embarqués à bord des véhicules d’aujourd’hui sont de plus en plus sophistiqués. Surtout, ils sont capables de nous venir en aide de multiples façons, sans compter tout ce qu’ils ajoutent à notre expérience de consommateur en matière de connectivité et de convivialité.
Chez Mercedes-Benz, un nouveau système a fait son apparition l’an dernier, soit le MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Dès son arrivée sur le marché, il a fait jaser pour toutes les bonnes raisons, car il a repoussé l’interaction entre l’homme et la machine.
Voici d’ailleurs trois des fonctions qu’il propose, des approches à la fois intéressantes et novatrices.
1 — La reconnaissance vocale
Les systèmes de reconnaissance vocale ne sont pas nouveaux, mais celui du MBUX va plus loin. En effet, en plus de reconnaître des consignes l’invitant à activer les sièges chauffants, changer la station de radio ou ajuster la température, il est capable de répondre à des questions au même titre qu’un assistant Google ou Amazon, par exemple. Avez-vous oublié en quelle année le Canadien de Montréal a remporté sa dernière coupe Stanley ? MBUX peut répondre à votre question.
2 — les façons d’accéder au système
Généralement, les systèmes multimédias sont accessibles d’une ou deux façons différentes. Le MBUX propose quatre façons d’interagir avec lui, ce qui laisse quantité d’options à l’utilisateur. On retrouve bien sûr l’approche tactile qui est facile à l’utiliser à l’arrêt, mais pas sur la route où il est important de garder les yeux sur celle-ci. On retrouve aussi la reconnaissance vocale, ainsi qu’un pavé tactile avec lequel on peut interagir comme on le fait avec nos téléphones cellulaires. Puis, lorsqu’il est nécessaire de garder ses mains sur le volant, ce dernier est composé de deux petits pavés tactiles qui permettent l’accès au système. Aucun autre n’offre un accès aussi convivial.
3 — Bloc d’instruments configurable
Les blocs d’instruments configurables ne sont pas une nouveauté, mais encore une fois, Mercedes-Benz rehausse la barre ici. En plus de trois modes de jauges prédéfinis (Moderne, Classique et Sport), chacun peut afficher son éventail d’informations et on peut jouer avec des modes réduits ou plein écran, par exemple pour la navigation. Les thèmes des écrans sont aussi reliés au mode de conduite sélectionné et le système propose également des paramètres qui permettent d’ajuster la lumière ambiante à bord pour la jumeler avec celle des instruments sélectionnés.