Ce que l'on peut s’attendre de la Mercedes-Benz Classe E 2024 : La nouvelle génération de luxe redéfinie
11 juillet 2023,
La Mercedes-Benz Classe E 2024 représente une synthèse magistrale de la tradition et de l'innovation, fusionnant en toute transparence le style emblématique de la berline tricorps classique avec une digitalisation tournée vers l'avenir. S'appuyant sur l'héritage de ses prédécesseurs, la Classe E redéfinit le luxe et la performance, en intégrant des technologies de pointe, une intelligence artificielle avancée et des éléments de design méticuleux. Ce tout nouveau modèle promet non seulement de maintenir la réputation estimée de la famille Mercedes-Benz, mais aussi de la propulser vers un avenir où confort, performance et durabilité coexistent.
Avec des dimensions de 4927 mm/1905 mm/1473 mm, la Classe E adopte les proportions d'une berline tricorps classique. L'augmentation de 22 mm de l'empattement par rapport à son prédécesseur permet d'offrir un espace passagers plus généreux et d'augmenter la capacité du coffre à environ 538 litres.
Le design allie gracieusement le passé et le présent. Un panneau noir brillant relie harmonieusement la calandre et les phares, reprenant le design des modèles Mercedes-EQ. Un entourage de calandre éclairé, disponible en option, accentue encore ce design tourné vers l'avenir.
La nouvelle architecture électronique de la Classe E constitue un changement de paradigme, privilégiant le logiciel au matériel. Des fonctions informatiques distinctes sont désormais réunies dans un puissant ordinateur de bord central, ce qui améliore la vitesse des flux de données et les performances globales. Lorsque le véhicule est équipé de l'écran passager avant en option, la grande surface vitrée du MBUX Superscreen s'étend jusqu'à l'écran central, présentant des icônes simplifiées et codées en couleur sur l'écran central et l'écran passager en option.
La suite de divertissement de la Classe E a été considérablement améliorée avec l'intégration de nouvelles applications tierces telles que TikTok, Angry Birds, Webex, Zoom et Vivaldi. Cette interactivité accrue est rendue possible par une nouvelle couche de compatibilité développée par les experts en logiciels de Mercedes-Benz. Une caméra selfie et vidéo, faisant partie de l'écran MBUX Superscreen en option, vient couronner le tableau de bord.
L'utilisation de l'intelligence artificielle permet d'automatiser les fonctions de confort récurrentes, appelées "routines". Ces routines apprennent de l'utilisation répétée des utilisateurs, visant à automatiser les fonctions dans des conditions similaires. Pour ajouter à l'ambiance, l'éclairage ambiant actif en option inclut désormais la visualisation du son, qui permet aux passagers de "voir" le rythme de la musique ou des films.
L'écran du passager avant permet de visualiser des contenus dynamiques sans distraire le conducteur. Le système basé sur une caméra utilise un concept de filtrage qui bloque la vue du conducteur sur l'écran du passager lorsque le véhicule est en mouvement.
La Classe E bénéficie d'un aérodynamisme impressionnant, avec une valeur de Cd de 0,235 conforme à celle de son prédécesseur. De plus, l'ensemble technologique proposé en option comprend le système de suspension pneumatique intégrale AIRMATIC avec amortissement réglable ADS+ et la direction par l'essieu arrière, garantissant à la fois agilité et stabilité.
La sécurité est primordiale, avec le système ATTENTION ASSIST capable de détecter les signes de micro-sommeil, d'alerter le conducteur et, s'il n'est pas pris en compte, de déclencher un arrêt d'urgence. La durabilité est un facteur clé de la nouvelle Classe E, dont de nombreux composants, y compris la mousse des sièges, sont fabriqués en partie à partir de matières premières recyclables et renouvelables.
La nouvelle Classe E, qui allie harmonieusement tradition et numérisation, promet d'être un ajout passionnant à la famille Mercedes-Benz.