En chiffres : La Mercedes-AMG E 53 Hybride 2025
26 novembre 2024,
La première Classe E hybride rechargeable de Mercedes-AMG apporte des améliorations mesurées en termes de performances et d'efficacité. La E 53 hybride introduit des capacités jusqu'alors indisponibles dans la gamme des berlines exécutives d'AMG. Ces cinq chiffres racontent l'histoire de ses prouesses techniques.
577 chevaux : l'équilibre parfait de la puissance
Le cœur de la E 53 hybride réside dans la puissance combinée de son groupe motopropulseur de 577 ch, obtenue grâce à l'association d'un moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres amélioré par AMG et d'un moteur électrique. Ce système délivre un couple de 553 lb-pi, le moteur à combustion apportant 443 ch et le moteur électrique 161 ch. Lors des lancements RACE START, le système peut brièvement porter la puissance à 604 ch, démontrant ainsi l'engagement d'AMG en faveur de la performance sans compromis.
69 kilomètres : Autonomie électrique en conditions réelles
Les essais menés par Ressources naturelles Canada montrent que la E 53 hybride offre une autonomie de 69 kilomètres en mode électrique pur. Cette cote officielle signifie que la plupart des navetteurs peuvent effectuer leurs trajets quotidiens sans consommer de carburant. La batterie de 28,6 kWh, dont 21,2 kWh sont disponibles pour l'utilisation quotidienne, permet cette autonomie électrique pratique tout en conservant une réserve de puissance pour les exigences de performance. La capacité de charge rapide de 60 kW CC du véhicule permet une charge rapide de 10 à 80 % en 20 minutes environ.
3,8 secondes : Accélération prête pour la course
Lorsque le système RACE START est activé, le sprint de 0 à 100 km/h ne prend que 3,8 secondes, ce qui met en évidence les avantages immédiats du couple électrique associé à la puissance AMG. Cette accélération est le fruit de la transmission AMG SPEEDSHIFT TCT 9G et de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+, qui canalisent la puissance vers les quatre roues pour une traction et une capacité de décollage maximales.
4,0 Le/100 km : une efficacité impressionnante
Ressources naturelles Canada attribue à la E 53 hybride une cote de 4,0 Le/100 km combinés, ce qui témoigne d'une efficacité remarquable pour un véhicule de luxe haute performance. Cette note reflète l'intégration sophistiquée de la puissance électrique et de l'essence, permettant aux conducteurs de minimiser la consommation de carburant sans sacrifier les performances. En mode hybride, le véhicule atteint une consommation de 11,2 L/100 km en ville et de 9,0 L/100 km sur autoroute.
120 kW : puissance de régénération maximale
Le système de freinage régénératif peut récupérer jusqu'à 120 kW de puissance, maximisant ainsi l'efficacité énergétique lors de la décélération. Le conducteur peut choisir entre plusieurs niveaux de récupération, y compris un mode D- puissant qui permet de conduire avec une seule pédale, comme sur les véhicules purement électriques. Le système ajuste automatiquement la récupération en mode DAuto en fonction des conditions de circulation, alliant ainsi efficacité et commodité.
La E 53 hybride offre des performances AMG tout en faisant progresser la stratégie d'électrification de Mercedes. Les chiffres révèlent une voiture qui remplit un double rôle - l'engagement passionné du conducteur et l'efficacité pratique - établissant des références claires pour l'orientation future d'AMG. Les conducteurs canadiens ont accès à la fois aux déplacements quotidiens en mode électrique et à l'accélération brute attendue d'Affalterbach.