La version 35 AMG de la Mercedes-Benz Classe A fait enfin ses débuts
29 mai 2020,
La Classe A de Mercedes-Benz est commercialisée depuis plus de 20 ans en Europe, mais chez nous, nous n’avions qu’entendu parler de ce modèle sans jamais pouvoir l’admirer de près. L’an dernier, la firme à l’étoile argentée a enfin revu sa stratégie et a décidé de faire traverser l’océan à son produit d’entrée de gamme.
Comme c’est souvent le cas chez Mercedes-Benz, on a d’abord eu droit aux versions dites de base, question de répondre à la demande des masses. Cette année, c’est au tour des amateurs de performances de se frotter les mains, car la livrée A 35 AMG débarque sur notre continent.
Qu’est-ce que nous réserve cette dernière ? Voici quelques éléments à retenir.
D’abord, il faut savoir que sous le capot, le moteur 4-cylindres turbo de 2 litres qui sert les autres versions est toujours de la partie avec cette variante, sauf que sa capacité a été augmentée. Plutôt que d’offrir 221 chevaux, il en propose 302. Le couple, lui, atteint 295 livres-pieds de couple plutôt que 258. Au final, c’est 1,5 seconde qui a été retranchée au 0-100 km/h avec ce modèle désormais capable d’effacer cette distance en 4,7 secondes. Le tout est facilité par la transmission automatique à sept rapports et double embrayage Selectshift AMG.
Puis, pour ce qui est du châssis, rien n’a été laissé au hasard. Deux configurations de suspensions sont offertes, chacune proposant des réglages sportifs propres à la signature AMG. Les freins se montrent également plus mordants, tout comme la direction et la traction intégrale.
Il est aussi à noter que la répartition de poids de cette variante AMG est de 50/50, le ratio idéal pour une conduite intense, appuyée et sécuritaire.
Pour ce qui est de l’habitacle, là aussi, Mercedes n’a pas lésiné. La présentation est riche et les matériaux sont d’excellente facture. Technologiquement, le modèle est une référence à travers l’industrie, notamment grâce à l’interface multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience).
Enfin, cette Classe A 35 AMG est à la fois offert en configuration à quatre portes (berline) ou à cinq portes (hayon).
Un essai routier ?