Mercedes-Benz Classe C 2023 vs BMW Série 3 2023 : le combat a été gagné
16 septembre 2022,
S’il existe plusieurs bonnes rivalités à travers l’industrie, aucune n’est plus viscérale que celle qui oppose les berlines compactes de Mercedes-Benz et de BMW. Ces modèles s’affrontent sans merci depuis des décennies déjà et les amateurs se posent toujours la même question ; lequel est le meilleur ?
On peut enfin répondre à cette question de façon claire. Voici donc pourquoi la Classe C 2023 est une voiture supérieure à la BMW Série 3 2023.
Technologie
Aujourd’hui, il faut parler de technologie à bord des véhicules. Ça fait partie du quotidien de tout propriétaire. Avec la Série 3, on est bien servi, c’est indéniable. Cependant, comment est-ce qu’un modèle peut rivaliser avec l’approche multimédia de Mercedes-Benz ? Le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est une référence dans l’industrie et la qualité graphique des écrans proposés est inégalée. Et la façon dont le tout est présenté, visuellement, est absolument magnifique chez Benz.
Vraiment, pour un avantage technologique, c’est avec la Classe C qu’on trouve son compte.
La performance
On le sait, les modèles M chez BMW ont toujours été des références en matière de performance. Cependant, ce n’est plus le cas. De plus, on va utiliser des mécaniques plus efficaces chez Mercedes-Benz alors que la nouvelle Classe C ne propose qu’un moteur 4-cylindres turbo de 2 litres, lequel est réglé différemment pour offrir la puissance requise, selon la version. On a déjà droit aux modèles 300 et AMG 43. Bientôt, c’est la version AMG 63 qui va se pointer avec un 4-cylindres qui sera aidé par un moteur électrique monté sur l’essieu arrière pour offrir une puissance combinée d’environ 660 chevaux.
C’est au-delà de 100 forces de plus que ce que la plus puissante version M offre dans cette catégorie chez BMW. Et on est toujours au moteur 6-cylindres à cet endroit.
Avantage clair avec la Classe C.
Le style et l’image
Le style, c’est une question de goût, mais on préfère celui de la nouvelle Classe C à celui de la Série 3. Ce qui n’est pas discutable, toutefois, c’est qu’on obtient en l’image de grande classe qui accompagne une Mercedes-Benz. Chez BMW, l’image est forte, mais elle n’a pas la même aura. Voilà pourquoi on ne se trompe pas avec une Classe C alors qu’avec une Série 3, on regrette plus facilement son choix.