Mercedes-Benz Classe E : meilleure que jamais en 2021
19 février 2021,
La Classe E est un des véhicules les plus importants de l’écurie Mercedes-Benz. Partout à travers la planète, elle est offerte à ceux qui recherchent le nec plus ultra en matière de luxe. Pour 2021, elle profite de petites améliorations qui la gardent au goût du jour, mais surtout, elle se dévoile toujours aussi variée et aussi pertinente que jamais.
Pour la nouvelle année, les stylistes ont redessiné l’avant et l’arrière afin d’ajouter une touche de modernité. L’avant montre de nouveaux phares, l’arrière des feux au design revu. Ce qui ne change pas, c’est la possibilité d’opter pour quatre types de carrosseries, soit la berline, la familiale, le coupé et la décapotable.
À l’intérieur, on a amélioré une recette qui frisait déjà la perfection. Aux éléments que l’on appréciait déjà, comme des sièges avant avec fonction de massage (option), un écran configurable au bloc d’instrument, l’éclairage d’ambiance offrant 64 couleurs, ainsi que la chaîne audio signée Burmester, s’ajoute cette année le système multimédia MBUX que l’on a vu apparaître une première fois avec la Classe A en 2019. Ce dernier offre une interaction intelligente entre la machine et l’humain, ce qui permet de pousser les fonctions de commandes vocales à un autre niveau.
Et pour ce qui est des versions offertes avec la Classe E 2021, c’est la panacée. La berline, par exemple, peut être livrée de quatre façons différentes, soit en configuration 350 4MATIC, 450 4MATIC, AMG E 53 4MATIC, AMG E 63 S 4MATIC.
Avec la version 350, on profite d’un 4-cylindres de 2 litres bon pour 255 chevaux et 273 livres-pieds de couple. Avec le modèle 450, on retrouve un nouveau 6-cylindres en ligne biturbo de 3 litres qui propose 362 chevaux et 369 livres-pieds de couple. En passant au modèle 53 AMG, la puissance de ce moteur passe à 429 chevaux et 384 livres-pieds de couple. Puis, avec la variante 63 S AMG, la capacité est poussée à 603 chevaux et 627 livres-pieds de couple grâce à un moteur V8 biturbo de 4 litres.
La variante familiale, peut être préparée de trois façons, soit 450 4MATIC, E 53 4MATIC AMG et E 63 S AMG 4MATIC. Le coupé et la décapotable sont quant à eux servis en configuration 450 et E 53. Là aussi, la traction intégrale 4MATIC est de série. Une transmission automatique à neuf rapports est jumelée à toutes les mécaniques, mais elle profite parfois de réglages différents selon le moteur qui lui est marié.
Et, bien sûr, peu importe la version, la Classe E 2021 se montre toujours aussi solide pour celui ou celle qui en prend le volant. Cette voiture propose un équilibre parfait, le confort d’une limousine et une tenue de route relevée, fruit du superbe châssis qui l’accueille.