Mercedes-Benz présente sa Classe C 2022
25 février 2021,
Il y aura du nouveau, encore, chez Mercedes-Benz dans le courant de l’année. En effet, la compagnie vient de dévoiler la nouvelle génération de la Classe C, une voiture qui n’a plus besoin de présentation.
Entièrement repensée pour 2022, elle va nous parvenir avant la fin de l’année. Question d’avoir une bonne idée de ce qui nous attend, jetons un coup d’œil rapide à ce qu’elle nous réserve, à la fois en matière de design, de technologie et de mécanique.
Une petite Classe S
Le style de la nouvelle Classe C s’inspire grandement de celui de la grande Classe S, ce qui est une excellente chose, car le modèle phare de l’entreprise présente des lignes spectaculaires. Les stylistes ont réussi à en réduire les proportions, mais sans perdre l’essence. Bravo.
En fait de dimension, on va retrouver un modèle légèrement plus massif. Concrètement, l’empattement gagne un pouce, le modèle s’élargit de 0,5 pouce et en longueur, on ajoute 2,5 pouces à la mesure. Visuellement, on remarque une ligne de toit moins plongeante vers l’arrière. L’avant et l’arrière ont bien sûr été redessinés, mais on reconnaît la signature de la compagnie. Cette dernière met notamment de l’avant une grille élargie pour une présence plus autoritaire. On va aussi profiter de nouvelles signatures visuelles, tant du côté des phares que des feux.
La technologie
Une fois à l’intérieur, on va bien entendu retrouver un environnement qui respire le luxe, mais de nos jours, se glisser dans les sièges d’une voiture Mercedes-Benz, c’est aussi monter dans le cockpit d’un modèle bardé de technologies. La disposition plus traditionnelle des cadrans qui étaient toujours présents à bord de la Classe C laisse place à un écran plat de 12,3 pouces qui va proposer les mêmes informations qu’auparavant, mais d’une façon encore plus moderne et personnalisée.
À la console centrale, un nouvel écran de 11,9 pouces et disposé à la verticale, et incliné de 6 pouces vers le conducteur, va cacher quantité de fonctions donnant accès aux secrets de la voiture, y compris la plus récente mise à jour du système multimédia de Mercedes-Benz, le MBUX. La reconnaissance des empreintes digitales pour l’accès à certaines informations plus délicates sera même au menu.
Du reste, un équipement riche, une chaîne sonore haut de gamme, des caractéristiques de sécurité à la tonne et une qualité de construction optimale nous attendent.
Sous le capot
Enfin, au lancement du modèle, nous aurons droit à une seule mécanique, une version améliorée du 4-cylindres turbo de 2 litres qui équipe actuellement modèle. Ce dernier va toujours proposer la même puissance, soit 255 chevaux, mais il va voir son couple passer de 273 livres-pieds à 295. De plus, la technologie EQ Boost est ajoutée. Ce système d’hybridation légère de 48 volts vient aider le véhicule dans certaines situations, notamment lors des départs en fournissant une puissance supplémentaire.
Une suspension revue et améliorée, une boîte automatique à neuf rapports toujours aussi juste, ainsi qu’une traction intégrale 4MATIC toujours aussi rassurante, voilà d’autres éléments clefs sur lesquels nous allons pouvoir compter, et ce, dès les débuts du modèle.
D’autres variantes suivront, comme c’est toujours le cas lors de l’arrivée de nouvelles générations de produits chez Mercedes-Benz. En attendant, on a déjà hâte de découvrir ce qui nous a été dévoilé.